<![CDATA[
|
La Mitad del Mundo
San Antonio, Ecuador |
San Antonio, Ecuador
C’est étrange de mettre à la fois un pied à l’hémisphère sud, et l’autre au nord.
Au site la Mitad del Mundo-la moitié du monde, une ligne sur le sol et un monument indiquent ce qui serait la démarquation entre les deux hémisphères de la Terre.
L’endroit est touristique, mais tant qu’à se rendre en Équateur, le trajet d’une heure en bus de Quitò vaut la peine. Ne serait-ce que pour la leçon d’histoire. Ce serait là où en 1736, le Français Charles de la Condamine aurait mathématiquement déterminé la ligne équatoriale. Ces recherches auraient permis de prouver que la Terre n’est pas parfaitement ronde.
Si nous avons fait l’expérience des deux hémisphères au sol, d’autres la font dans les airs. Dans une des revues d’avion entre Montreal et Quito, un pilote raconte que parmi ses expériences de vols les plus spéciales, la traversée entre les deux hémisphères prend la seconde position : ses intrustements doivent s’ajuster en plein ciel!
Vive le Vivarium!
Xavier voulait absolument visiter le Vivarium de Quitò, un centre d’information sur les reptiles de l’Équateur. Un genre de zoo quoi. Et nous avons bien fait. Premièrement, seulement pour s’y rendre, nous avons visité à pied une bonne partie de la nouvelle ville, beaucoup plus riche que sa voisine la vieille ville. Mais a l’architecture plus moderne aussi. Dans un parc, il y avait une compétition de soccer. Les jeunes, âgés de 5 à 15 ans, étaient tellement bons, (on comprend pourquoi le Canada ne participe pas au Mundial) que nous sommes restés les regarder une bonne demi-heure. Comme nous ne voulions pas déranger, nous regardions derrière une clôture. Un gardien de sécurité (il y en a partout dans la ville durant le jour, beaucoup de policiers qui patrouillent aussi, on se sent très en sécurité!) nous a invité a entré. Wow. C’était un super divertissement familial gratuit!
La compétition en pause, nous avons poursuivi notre chemin au Vivarium. Nous ne pensions pas qu’il y avait autant de sortes de serpents ici. Pour quelques dollars, nous pouvions se faire prendre en photo avec un boa. Xavier a décidé d’acheter ‘le privilège, en utilisant une partie de l’argent que son parrain lui a donné pour le voyage. Le serpent était trop lourd pour lui. Maman a dû se joindre à la photo pour tenir la tête du serpent.
Parmi les autres musées de la ville, il y a le Museo del Banco Central, qui présente une des plus importantes exposition d’art colonial de l’Amérique du Sud. Il faut avouer que nous avons plutôt préféré la salle qui exposait de vieux objets, certains datant de plusieurs milliers d’années. Comme l’a fait remarqué Xavier : ils sont chanceux d’avoir retrouvé ces choses qui ne sont pas trop brisées….
Prochaines aventures : notre premier voyage en autobus pour un petit arrêt de 4 jours à Banos, dans la vallée des volcans.
]]>
