<![CDATA[
|
4 jours a Baños! – 4 days in Baños!
Banos, Ecuador |
Banos, Ecuador
Avant de venir ici, nous avons dû vérifier l’état du volcan Tungurahua.
Une fois arrivés, il a fallu apprendre le plan d’évacuation, en cas d’éruption.
Heureusement, le volcan fait un beau dodo ces jours-ci. Mais il y a 11 ans, il est sorti de son sommeil, après 90 ans de tranquilité. Puis il y a eu une seconde éruption en 2006, et craché de la cendre en 2008 et 2010. Jusqu’à présent, la ville n’a pas subi de dégâts majeurs.
Nous avons profité de notre passage dans cette ville touristique de 15 000 personnes pour visiter la Routa de las cascadas, qui serait l’une des plus belles routes de l’Équateur. La route va de Banos à Puyo, Puyo étant la ville d’entrée dans la jungle amazonienne. Nous ne nous sommes pas rendus à Puyo, mais nous avons vu la végétation changer de cascades en cascades, plus verdissante et dense à chaque kilomètre, et nous avons rencontré notre premier perroquet sauvage….peut-être pas si sauvage, puisqu’il répondait lorsqu’on lui disait ‘Holà’!
C’est un pur plaisir de découvrir la cuisine savoureuse et les spécialités de chacune des villes. Ici à Banos, on fait du melcocha, du ‘Toffee’, au goût de mais. Et du cuy…du cochon d’Inde en français. Pour ceux qui connaissent Marie-Claude, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’elle a demandé la recette. Vous la voulez? En gros, le secret, c’est la cuission. Il faut faire griller les cochons d’Inde durant 40 minutes sur un four style BBQ, 20 minutes sur une broche, 20 minutes au repos sur le « grill ».
Devinez : on en a mangé ou pas?
Nous avons aussi découvert un marché où les touristes ne mettent pas les pieds. C’est ainsi que nous en sommes ressortis avec un festin d’avocats, de tomates de arboles, de tomates rojas, de petites bananes très sucrées et de belles rencontres…pour 3 dollars. Et du plaisir à marchander.
Minute d’étonnement : nous avons vu une vielle dame autochtone qui portait fièrement la casquette des défunts Expo de Montréal!!!! Mais pas de Badaboum.
Demain mardi, nous partons pour Cuenca, capitale des chapeaux ‘Panama Hat’
]]>
