Cuenca-la magnifique

<![CDATA[

Cuenca-la magnifique
Cuenca, Ecuador

Cuenca, Ecuador


Ici, nous avons pris le temps de vivre au rythme de ses habitants. Du moins c’est ce que nous aimons croire.

Nous avons aussi appris qu’il vallait mieux à Cuenca ne pas acheter notre nourriture dans les petits marchés publics, parce qu’ils gonflent les prix pour les touristes et refusent de négocier. Il faut plutôt acheter des dames autochtones qui s’installent un peu partout sur les trottoirs.

Parlant de touristes….ici nous passons pour des Colombiens, paraît-il. :0)

Comment résumer cette ville Patrimoine de l’UNESCO? Une architecture coloniale à couper le souffle, des gens sympathiques et honnêtes, des musées gratuits très intéressants, les ‘Panama Hat’ qui ont été popularisés durant la construction du canal de Panama (rien de mieux apparemment pour conserver la tête à l’abri de la chaleur), les dames autochtones qui portent fièrement leurs costumes colorés, et Eduardo Vega. Qui? Un artiste potier dont nous avons fait la découverte, reconnu sur la scène mondiale et auteur également de murales à travers le monde. http://ceramicavega.net/

Et ses poteries? Il en a de toutes sortes, des pots, de la vaisselle, des figurines, des cadres, toutes peintes à la main. Nous avons acheté 2 de ses copies, et nous espérons maintenant qu’elles se rendent en un morceau en Alberta. Son atelier est situé près du point du vue Turi, perché sur une coline, qui surplombe la ville.

8 kilomètres à pied aller-retour du centre-ville (où nous logeons), ou 4 minutes en taxi, 10 en bus. Nous avons marché. Et monté les centaines de marches en roches croches. Dans cette ville située à plus de 2600 mètres d’altitude, cela nous permet de garder la forme!

Coup de cœur : l’atelier des chapeaux d‘Homero Ortega. Nous avons eu droit à une visite gratuite de 30 minutes, une guide personnelle super sympa qui nous a expliqué de long en large l’historique des sombreros, sa fabrication et son exportation. Le tout arrosé d’une boisson typique un peu alcoolisée, le ‘canelito’, que Xavier a eu droit de goûté…et qu’il a un peu trop aimé à notre goût!!! http://www.homeroortega.com

Dimanche : départ pour Guayaquil, d’où nous prendrons l’avion lundi pour les très attendues Iles Galapagos!


]]>

Laisser un commentaire