<![CDATA[
|
Mimi ou la ballerine itinérante
Trujillo, Peru |
Trujillo, Peru
Uno, dos, plié…
Notre Mimi fait du ballet depuis l’âge de 3 ans… , alors de ne pas danser pendant toute une année était un petit sacrifice pour elle.
Uno, dos, tres, plié….
Trujillo est la capitale du ballet au Pérou. Il y a plusieurs écoles de danse, la culture en général occupe une place importante dans cette ville côtière.
Nous sommes allés voir la professora de La Escuela de ballet oficial à l’Instituto national cultural, qui a bien voulu accepter Émilie pour une classe du soir. Puis une autre….et encore une autre, 4 en tout.
Uno, dos, tres, quatro, plié…
Une Mimi tout sourire devant la curiosité des nouvelles copines, les petits défis de la langue espagnole et des nouveaux mouvements.
Uno, dos, tres, quatro, cinco, plié…
À l’opposé de chez-nous, il n’y a pas de pianistes ici dans les studios. Le plancher est en planches de bois minces, usé et troué dans le milieu. Les jeunes filles vont sur pointes vers l’âge de 10 ans, comparativement à 14-15 au Canada.
Mais l’énergie et l’amour du ballet sont les mêmes : entre ballerines, elles se sont comprises très rapidement, à la vitesse d’un grand jeté!
Merci à la professora et à la Escuela pour votre accueil.
Uno, dos, tres, plié…saluer
]]>
