Les Cités d'or

<![CDATA[

Les Cités d'or
Trujillo, Peru

Trujillo, Peru


C’est à bord de sa vieille ‘cocinella’ que notre guide et hôte Clara nous a transporté dans l’histoire.

Huacas del Sol y de la Luna
La civilisation Mochica y a construit des pyramides à degré en adobe (des briques de terre séchées au soleil hyper étanche et solide). C’est un québécois qui y a dirigé sur le site les premières fouilles importantes.
Dans la pyramide de la Luna, on peut encore voir la peinture originale sur certains murs. Les scientifiques peuvent expliquer la source minérale des rouge, jaune, blanc et noir, mais ne comprennent toujours pas comment les Mochés fabriquaient du bleu. Beaucoup de dessins expriment des contrastes, (la joie et la colère, la mort et la vie), relatent des cérémonies religieuses, des sacrifices animal et humain ou simplement des tranches de vie. C’est à couper le souffle!

Pas très loin de là, nous avons fait la connaissance d’un artiste qui se spécialise dans la poterie et les instruments de ses ancêtres. Lui et son collègue nous ont fait une démonstration musicale, digne d’une fanfare. Pour polire ses pots, le potier se servait d’une pierre. Lorsque la pièce est cuite selon les règles, le lustre naturel final est brillant comme un vernis.

Chan-Chan
Ancienne ville immense de la civilisation Chimu (qui vint apprêt les Mochés mais avant les Incas) est tellement grande que l’autoroute y passe en plein milieu. Quel gachis d’industrialisation.
Un tout petit pourcentage du site est restauré. Mais déjà on peut apprécier tout leur génie: certaines salles ont un son d’amphithéâtre, digne d’un studio de radio, d’autres habritent des tombeaux dans leur sous-sol, et des sites précis servaient de ‘réserve d’eau douce’, en cas de sécheresse.
Les Chimus tressaient des bateaux à l’aide d’une plante pouvant mesurer 4 mètres de hauteur, la ‘tortora’. Encore aujourd’hui, des pêcheurs de la ville d’Huanchaco, sur la côte, les fabriquent et les utilisent pour la pêche. Ils les enfourchent comme un cheval, les pieds dans l’eau ou les pieds repliés sous leurs fesses. Franchement, il faut beaucoup d’équilibre pour affronter les vagues du Pacifique assis de cette façon. Nous aurions pu payer un pêcheur pour faire un essai mais le temps nous a manqué. Ou le courage!!!

Prochaines destinations : court arrêt à Lima


]]>

Laisser un commentaire