Machu Picchu-

Machu Picchu-
Machu Picchu, Peru

Machu Picchu, Peru

Son nom fait rêver. Le Machu Picchu était un incontournable dans notre voyage. Mais jamais nous aurions cru devoir mettre autant d’énergie pour avoir le privilège de le visiter!

Nos options…

Grosso modo, il faut soit marcher et ou prendre le train pour se rendre à Machu Picchu.

Marcher le chemin de l’Inca : Nous aurions beaucoup aimé faire cette ‘ballade’ de 4IMGP3314 - Version 2 à 5 jours mais il n’y avait pas de place pour tous les 4 avant le début novembre. Cela nous aurait trop retardé sur notre itinéraire, alors nous avons dû abandonner l’idée.

Train aller-retour Cuzco-Machu Picchu : Là encore, même en basse saison, les places sur le train étaient limitées, nous n’arrivions pas à trouver un itinéraire qui nous satisfaisait et la facture était un peu trop salée à notre goût …

À force de chercher et de questionner les locaux, nous nous sommes finalement tricotés un itinéraire qui nous plaisait : collectivo (bus local) de Cuzco àIMGP3186 Ollantaytambo dans la vallée sacrée des incas le dimanche 10 octobre, visite des ruines d’Ollantaytambo, train en soirée d’Ollantaytambo (beaucoup moins cher) et dodo à Aguas Calientes au bas du Machu Picchu, ce qui nous permettait de visiter le site le lendemain lundi, au levé du soleil. Puis retour le mardi tranquillement en chemin inverse, train et collectivo.

Une fois l’itinéraire organisé, il nous fallait acheter les billets d’entrée pour le Machu Picchu. Ces billets ne sont valides que jusqu’à 3 jours après leur achat. Nous avons essayé de les acheter à Cuzco le samedi . Nous avons mis 3 heures à trouver le dit bureau de vente et lorsque nous nous y sommes enfin rendus, il était fermé. Solution : les acheter lundi à Aguas Calientes à 5hrs du matin (et oui ils ouvrent très tôt!) avant de se rendre au Machu Picchu, et se croiser les doigts pour que la file ne soit pas trop longue au guichet….

Départ le dimanche 10 octobre pour le village au nom imprononçable!

Le collectivo traverse la Vallée Sacrée des Incas et la route est très belle. Ruine, sommets de montagnes enneigées et petits villages andins. Le village d’Ollantaytambo vaut aussi la chandelle. Il abrite entre autre un site archéologique magnifique…que nous n’avons pu voir que de loin. Pour y entrer, il faut acheter un forfait touristique $$. Il faut faire des choix. Petite déception.

En fouinant aux alentours, nous avons découvert d’autres ruines perchées dans les montagnes. GRATUITES. Et superbes. Nous y avons passé le reste de l’après-midi.

En prenant le train après le souper, les choses se sont compliquées. Marie-Claude a commencé à être malade. Un nous-ne-savons-pas-quoi type ‘mon estomac rejette tout’. Et ce je-ne-sais-quoi s’est poursuivi toute la nuit….à 5hrs du matin, il a fallu se rendre à l’évidence : nous ne pouvions pas nous rendre au Machu Picchu au levé du soleil. Consolation : nous avons su par la suite qu’il pleuvait sur le site, personne n’a vu le soleil se lever!

IMGP3336Vers 9hrs, il fallait prendre LA décision. Remettre la visite à une autre fois, ou la faire coûte que coûte. Marie-Claude, qui ne voulait surtout pas manquer cette chance, a pris ‘son estomac à 2 mains’, nous sommes allés acheter les billets et nous sommes montés sur le site. À notre arrivée, le soleil est apparu et est resté avec nous 2 bonnes heures. Suffisamment pour prendre les fameuses et populaires photos en plongée.

Le Machu Picchu est vraiment SPECTACULAIRE, perché aux sommets des montagnes, très grand et bien conservé. Nous avions acheté un livre-guide qui nous a permis de mieux comprendre cette architecture extraordinaire et le mode de vie de cette ancienne communauté inca. Nous avons mis 5 heures à le visiter, 5IMGP3354 heures à s’émerveiller et à se perdre dans ce labyrinthe de roches si bien façonnées.

Et la pluie nous a taquiné quelque fois, nous donnant l’opportunité de prendre des photos dans des atmosphères différentes et nettoyer….le je-ne-sais-quoi.

Il faut bien laisser sa trace!

 

Laisser un commentaire