Cuzco: Inca-pable de s'en lasser!

Cuzco: Inca-pable de s’en lasser!
Cuzco, Peru

Cuzco, PeruDSCF0080Cette ancienne capitale inca est un vrai petit bijou. Un musée vivant que l’on visite en sillonnant de petites rues de pierres qui montent et redescendent et montent et redescendent….et qui représentent d’ailleurs un défi durant les premiers jours où le corps a besoin de s’adapter aux 3400 mètres d’altitude! Beaucoup de commerces vendent plusieurs produits à base de feuille de coca pour en adoucir les effets. Mais ils ne vendent pas d’escaliers roulants….

Autre ajustement à lequel nous avons dû faire face : le nombre impressionnant de touristes.C’est la première fois que nous en voyons autant depuis le début de notre voyage. Cela explique pourquoi nous nous faisons autant solliciter par tout de sorte de marchands itinérants : il y a pour eux de belles opportunités d’affaires. Nous comprenons mieux aussi pourquoi les péruviens prénomment le populaire secteur Cuzco-Arequipa-Puno ‘la route des gringos’! imgp3055Nous devons cependant préciser que les résidents de Cuzco sont d’une gentillesse et d’une ouverture incroyable. Nous ne comptons plus le nombre de sourires et de discussions que nous avons échangés avec eux. Du plus jeune au plus vieux. Et la dame qui s’occupe de notre auberge a été d’une aide précieuse : réservations de chambre pour le Machu Picchu, autobus pour Puno, recherche d’hôtel, a gratuitement gardé nos bagages et on en passe. Ce qui fait qu’en tout, nous y sommes restés une semaine.

7 jours a essayé de comprendre comment les Incas ont réussi à maîtriser l’art de faire des murs si droits, aux pierres si serrées que même IMGP3048un cheveu ne passe pas entre elles. Inclinés vers l’intérieur, ces murs résistent aux tremblements de terre. Les espagnols ont détruit une bonne partie des édifices incas pour construire des bâtiments à leur goût. Qui n’ont pas résisté aux séismes. Ceux qui ont résisté ont été construits à même les fondations incas.

Inca-pable de l’expliquer.
Continuons de boire du thé de coca…et peut-être que la réponse viendra!

Question quiz pour vous : quel est le meilleur remède local pour les maux d’altitude?La réponse dans notre bilan du Pérou, d’ici quelques jours!

Demain : direction Puno, lac Titicaca

Laisser un commentaire