<![CDATA[
|
Sucre-ville blanche
Sucre, International |
Sucre, International
Elle doit son surnom aux bâtisses du centre-ville presque toutes peintes en blanc. Cela donne une lumière superbe sous les rayons du soleil. Nous sommes arrivés à Sucre un vendredi, où des étudiants avaient organisé un long défilé dans les rues. Des dizaines de groupes dansaient, vêtus de différents habits. C’était aussi le weekend de l’Halloween. Fête prise au sérieux. Les enfants se déguisent et les familles se réunissent le 1er novembre au cimetière, pour boire et manger sur les tombes de midi à midi le lendemain. On nous a recommandé de ne pas voyager durant le mardi…des chauffeurs trop fêtards conduisent ivres.
Nous devons avouer que nous n’avons pas vu grand chose de Sucre. Nous étions trop occupé à socialiser! Nous avons revu par hasard deux familles rencontrées durant le voyage au Pérou. La famille Sophie-Denis-Quentin-Baptiste de France, au 12e mois de leurs aventures d’un an et demi, et la famille Marie-Frédéric-Amandine-Lison de Belgique, à la moitié de leur voyage de 3 mois. Nous nous sommes faits un ‘sommet de la francophonie’ au jardin de leur hôtel et souper au resto. C’était très agréable d’échanger anecdotes et expériences de voyages en famille. Nos conclusions jusqu’à présent : voyager avec des enfants ouvre des portes, facilite les échanges et attire davantage la confiance des locaux. Plus facile aussi de marchander. Mais côté transport, c’est un peu plus compliqué. Pas facile de voyager de nuit…ce n’est pas vrai que l’on peut dormir. Et même si on vous assure qu’il y a des toilettes dans les bus, il faut insister pour demander :
1-si elles fonctionnent
2-à quelle heure elles fonctionnent
3-s’ils vont nous laisser les utiliser
4-et ne pas avoir peur de menacer le chauffeur de faire ses besoins dans son cubicule…parce que malheureusement, même avec des enfants malades ou des envies pressantes, c’est l’unique façon de faire ouvrir la porte des toilettes ou de faire stopper le bus….cela dit, sur un trajet de 10 heures sans toilettes, le chauffeur s’arrange pour s’arrêter deux fois en chemin…parce que LUI, il doit y aller!!!
Nous avons aussi célébré l’Halloween avec le couple de propriétaires franco-suisse de notre hôtel, Olivier et Jacqueline. Ils ont des enfants du même âge que les nôtres. Ils habitent la Bolivie depuis 5 ans et sont en business depuis 3. Super chouette.
Alors très contents de nos 4 jours à Sucre, nous avons décidé de débaptiser la ville et de lui redonner le nom de Sucre-ville rouge…pour le vin et les bons moments passés en bonne compagnie!
À suivre : bilan de la Bolivie et traversée en Argentine
]]>
