Bilan de la Bolivie

<![CDATA[

Bilan de la Bolivie
Tupiza, Bolivia

Tupiza, Bolivia


-Beaucoup trop court : comme nous sommes restés une semaine de plus que prévu au Pérou et que nous avons loué un appartement à Buenos Aires, nous n’avions plus que 2 semaines en banque pour visiter la Bolivie. Et oui! même en voyage d’un an, il peut y avoir des contretemps. Nous devons absolument y revenir un jour, il y a trop à voir ici à un prix très bas. Nous avons déjà un itinéraire en tête pour la prochaine fois!

-Retour sur l’Amazonie : en 15 ans de voyages, c’est l’une de nos aventures préférées

-La Paz : c’est une ville qui ne représente en rien le reste du pays, une ville assez moderne, cosmopolite, où presque tout le monde travaille (le taux de chômage est bas) et on y trouve de tout tout tout…même dans les petits marchés bui-bui, c’est assez fascinant!

-Nous avons été surpris d’apprendre que la Bolivie a 2 capitales : Sucre, longtemps la seule, mais qui n’a maintenant que les pouvoirs judiciaires, et la Paz, où siège le gouvernement. D’ailleurs, depuis qu’ Evo Morales est au pouvoir, les tentions entre les 2 villes se sont amplifiées….les résidents de Sucre aimerait bien rapatrier les pouvoir chez-eux…

-Les fromages boliviens : des fromagers européens se sont installés dans le pays et font du bon fromage, dont une version du reblochon et du fontina…miam!

-Mais pour ce qui est de la nourriture en général, il faut être très prudents dans ce pays, nous connaissons plusieurs touristes qui ont été très malades durant leur séjour

-Pas facile de quitter la Bolivie de Sucre : nous avons mis 2 jours entiers avant d’arriver à Salta en Argentine. Les routes sont en terre ( nous avions l’impression parfois de traverser une carrière de roches!) les douanes ont été fermées durant 2 heures pour pannes d’ordinateurs et les policiers argentins arrêtent souvent les bus pour faire des vérifications auprès des Boliviens…alors n’essayer pas de traverser vos feuilles de coca!

-Nous avons beaucoup aimé les Boliviens, ils peuvent paraître plus réservés aux premiers abords, mais cela ne dure pas longtemps! Mais attention, lorsqu’ils abusent de la bouteille (il y a beaucoup de problèmes d’alcool) c’est une autre histoire….


]]>

Laisser un commentaire