<![CDATA[
|
Salta-ville piétonne
Salta, Argentina |
Salta, Argentina
Assis sur une terrasse, nous prenons du bon temps. Il est 21 :00, il fait 25 degrés celcius et le soleil se couche derrière les beaux édifices de la place principale de Salta. Nous dégustons un vin rouge de cette région. Et oui! Il n’y a pas que la vallée du Mendoza qui produit de bonnes bouteilles! Le resto fait partie du très intéressant Musée d’archéologie des hautes montagnes, où on y présente les momies hyper bien conservée de 2 des 4 enfants retrouvés au sommet d’un volcan. Cette exposition est controversée. Des gens n’aiment pas le fait de voir des petits corps exposés. Pourtant, on vous assure que le tout est fait avec beaucoup de respect et de sobriété. Ces momies sont précieuses : elle prouve que les Incas ont déjà habité des terres élevées et très rudes. Nous discutons de cette visite avec les enfants. Ce moment de détente nous permet de reposer nos jambes. Elles ont supporté nos sacs à dos durant 3 heures intensives.
Trouver une chambre pour 4 personnes n’est pas toujours facile. Nous avons développé une méthode qui jusqu’ici, nous a bien servi. Nous ciblons les auberges sur les réseaux worldhostel, minihostel et hostel selon les commentaires de clients. Nous écrivons un courriel aux proprios pour vérifier la disponibilité et les prix. Nous faisons souvent des réservations mais ne versons jamais d’acompte (trop de touristes se font avoir), cela nous donne la possibilité de nous en aller si l’auberge ne correspond pas à nos attentes. Ce qui est rarement arrivé.
Pour Salta, il a fallu travailler davantage. Peu d’hôtels étaient recommandés sur les réseaux internet. Nous sommes donc arrivés sans auberges précises. Résultat : nous avons dû en visiter une douzaine entre 8hrs et 11hrs du matin, après une nuit de transport agité. Trois heures à suer, dans tous les sens du mot.
Mais cela nous a permis de découvrir de nombreuses rues piétonnières, de sentir l’odeur des croissants et des pâtisseries qui émanent des dizaines de boulangeries, des empanadas et déguster des yeux les centaines de sandwichs sans croûtes en vente un peu partout. Bienvenue en Argentine. Moins pollué et beaucoup plus propre que nos derniers pays hôtes, moins bruyants et dont la plupart des commerces ferment de 13 à 17hrs pour la siesta. Ils ouvrent ensuite jusqu’à tard en soirée. Les Argentins ne prennent pas le repas du soir avant 22hrs. Nous sommes de retour en pays développé, où les différences culturelles sont moins frappantes et où l’hébergement et surtout les transports, sont beaucoup plus chers.
Mais les vins, les fromages et les saucissons argentins sont savoureux et très abordables : il faut bien profiter de chaque avantage!
Allez on se lève: une autre petite marche pour faire passer toute cette nourriture!
À suivre : Còrdoba et retrouvailles avec Paula et Diego
]]>
