Còrdoba: nous avons été reçus comme des rois

<![CDATA[

Còrdoba: nous avons été reçus comme des rois
Cordoba, Argentina

Cordoba, Argentina


Nous avons ajouté Cordoba à notre itinéraire après avoir rencontré Diego et Paula au déjeuner de notre auberge à Cuzco. Ils étaient en voyage d’amoureux sans les enfants et revenaient du Machu Picchu. Une rencontre de 15 minutes à peine, après laquelle ils nous ont invité à aller les rencontrer une fois en Argentine.

Nous avons accepté.

C’est à Cordoba, deuxième ville en importance au pays, qu’a été construite la première université argentaine. À une heure de bus se trouve la petite communauté d’Icho Cruz, très populaire auprès des citadins pour relaxer l’été et les weekends. C’est là qu’habite la famille de Paula, que nous avons accompagnée avec ses enfants. Nous avons eu droit à un accueil des plus chaleureux et typiquement argentin. Le père de Paula, Mario, a préparé un ‘asado’, une pièce de viande rouge cuite sur un gril chauffé par du charbon. NON, ce n’est pas un BBQ.

La cuisson est moins vive, plus lente et moins directe. Pendant que la viande cuisait, nous avons dégusté un saucisson argentin avec fromage du pays sur petit pain. Et de la pancetta crue. Et glup glup glup : un petit verre de vin du Mendoza. Le papa de Paula travaille sur les systèmes informatiques de vignobles. Et maîtrise l’art de l’asado.

Jamais nous n’avons goûté une viande aussi tendre. Sylvain, qui mange habituellement peu de bœuf, s’est resservi 5 fois. Nous avons ensuite déménagé…ou plutôt roulé nos estomacs près de la rivière, à quelques mètres de la maison. Sur la plage nous avons partagé le ‘mate’ et des ‘facturas’ (pâtisseries). Les enfants ont pataugé tout l’après-midi. Entre plusieurs échanges de rire, nous avons beaucoup appris sur ce beau pays. Par exemple, il est très difficile pour les Argentins d’obtenir des prêts hypothécaires, contrairement à chez-nous au Canada. S’ils veulent une maison, ils doivent amasser de l’argent, construire un petit bout, puis amasser de l’argent de nouveau, construire un autre petit bout, et ainsi de suite. Cela peut prendre toute une vie. Très difficile également de prendre plus de 2 semaines consécutives de vacances sans que le patron vous remplace durant votre absence. Alors une année sabbatique…c’est carrément impensable.

La journée a passé à la vitesse de l’éclair. Nous, touristes étrangers, avons été traités comme des rois. Même le soleil était de la partie. Chers nouveaux amis argentins, vous êtes les bienvenues chez-nous : au plaisir de vous accueillir un jour à notre tour au Canada.

À suivre : quelques semaines à Buenos Aires!


]]>

Laisser un commentaire