<![CDATA[
|
Chili-dernière semaine sur le continent
Santiago, Chile |
Santiago, Chile
Gros billets!
Avez-vous déjà payé de 3000 à 9000 dollars pour un taxi? 24 000 la chambre? Une baguette à 600$? On se sent riche au Chili. Avec un taux de change de 1 dollars canadien pour 470 pesos chilien, le calcul mental fait fumer le cerveau. Il faut aussi s’habituer à payer avec des billets de 1000, 5000 et 10 000…cela surprend la première fois. Il faut aussi se mettre en tête que le Chili est beaucoup plus cher que ses voisines péruviennes, boliviennes et argentaines. C’est pourquoi nous avons choisi de ne rester qu’une semaine sur le continent.
À la recherche d’une chambre
Après 8 huit heures à traverser les Andes entre Mendoza et Santiago (magnifique!), nous étions contents de nous rendre à l’appartement que nous avions réservé pour une semaine. Le plan? Poser nos sacs à dos dans la capitale Santiago et rayonner entre les villes au bord du Pacifique et celles dans les vignes. Mais la propriétaire du logement, qui n’aurait pas réussi à rejoindre sa femme de ménage, nous a posé un lapin. Nous nous sommes rivés à une porte fermée. Pas d’appart. Qu’un simple courriel ‘désolé, trouvez-vous autre chose’ envoyé à la dernière minute. Nous avons finalement trouvé une petite chambre enfumée pour 2 nuits et sommes partis avec nos sacs pour le Pacifique. Direction : Valparaiso
Valparaiso
Petite ville autrefois prospère grâce à son port qui échangeait des marchandises avec la Californie, Valparaiso est maintenant une ville d’artistes. Ils ont peint des maisons arc-en-ciel un peu partout et ont mis sur pied un Musée à ciel ouvert : une vingtaine de murale et de grafitis sur les murs en pierres. La ville est construite dans les falaises qui surplombent la mer. 23 funéculaires nous aident à les grimper. Lorsqu’ils fonctionnent : durant notre séjour, les fonctionnaires étaient en grève. La moitié des funiculaires était clouée au sol et …des centaines de sacs à poubelles aussi. Pas de ‘jour des vidanges’ pour une semaine. Bref, un conflit qui ne sentait pas bon….
Vina del Mar
Cette ‘Monaco’ chilienne est reliée à Valparaiso par un train moderne. Le coup d’œil est superbe…mais dépourvu de l’âme artistique de sa voisine. 4 femmes ont essayé de nous arnaquer pendant que nous contemplions la vue. Elles nous ont demandé l’heure pour ensuite essayer de nous séparer en voulant nous lire les lignes de la main pour nous remercier. Elles nous ont prédit un grand voyage : tiens tiens…un autre tour du monde?
Après 4 mois à parcourir l’Amérique du Sud, nous partons dimanche pour fêter Noël à la mytique Ile de Pâques. Toujours au Chili, mais perdu en mer.
Joyeux Noël à tous!
]]>
