NOËL à l’Île de PÂQUES!

<![CDATA[

NOËL à l’Île de PÂQUES!
Hanga Roa, Chile

Hanga Roa, Chile


Xavier et Émilie sont très occupés. Ils découpent, colent et ficellent des cartons. Grâce à eux, nous avons un petit sapin et des décorations de Noël dans notre chalet chez Tadeo et Lili. C’est la première fois que nous passons le Temps des Fêtes au chaud. Xavier ne comprend pas d’ailleurs pourquoi tous les vieux cantiques parlent de froid et de neige. Il a décidé de trafiquer un peu le ‘Petit papa Noël’ : il a changer ‘n’oublie pas mon petit soulier’ pour ‘n’oublie pas ma petite sandale’ et ‘dehors, tu vas avoir si chaud…

Justement, pour se rafraichir un peu, les enfants ont suivi leurs premières classes de surf! Nous les avions inscrits dans un commerce, où une dame devait les rejoindre le lendemain matin.. Elle ne s’est jamais pointée. Super déçus, nous sommes allés à la plage, où une jeune fille, Alicia enseignait le surf à 6-7 enfants. Nous lui avons demandé si elle voudrait bien prendre les nôtres. Elle a fini par leurs donner des cours privés. Emilie a réussi à se lever sur sa planche à la première vague! Xavier n’a jamais réussi seul, mais Alicia l’a fait surfer en double, en le tenant à bout de bras. Il était très fier! Sylvain a pris des photos et a donné un cd à Alicia.

Xavier avait très peur que le Père Noël ne le retrouve pas en tour du monde. Nous n’avons rien acheté cette année parce que le voyage est un gros cadeau en soi. Nous avons tous fabriqué des coupons-cadeaux pour offrir des petits trucs comme des massages de 15 minutes, une histoire avant le dodo ou une petite crème glacée mais pas de jouets par milliers. Xavier, comme d’habitude, a laissé des biscuits et du lait au chocolat sous le sapin avant de partir pour la messe de minuit à 10hrs.

Depuis l’évangélisation, les Pascuans sont très pratiquants et célèbrent toutes les fêtes chrétiennes à l’église. Et y mélangent leur langue, leurs chants et leurs croyances. Les statues, St-Joseph, Marie et Jésus sur la croix ont tous un oiseau-frégate sur la tête! Derrière la crèche se trouve un tableau de 3 moaï qui regardent l’étoile du berger! Les gens s’installent dans les bancs avec leurs instruments de musique et chante en rapa nui. Et nous aussi : les paroles apparaissent sur le mur. Avant l’eucharistie, des gens apportent des fruits en offrande. C’est très vivant et coloré.

Au retour de la messe, surprise! Le Père Noël a laissé 3 cadeaux : une petite boite de légo pour Xavier, un livre à dessins pour Émilie et du chocolat pour Marie-Claude et Sylvain. Il nous a retrouvé! C’est le moment d’ouvrir une valise que nous avons achetée sur le continent et que nous avons rempli de vins, saucissons et fromages…bien oui, la vie sur l’Ile est très cher et c’est bien de réveilonner avec de la bouffe qu’on aime! Marie-Claude a appris à cuisiner le ceviche avec des dames chiliennes. Elle a hâte d’en refaire pour les amis et la famille au retour!

Parlant de bouffe : nous avons mangé le 25 selon la tradition pascuane.

Premièrement, les fourmis ont infesté notre petit déjeuner. Elles ont été attirées par un petit cadeau, des chocolats en forme de moaï. Il y en avait des centaines!!

Deuxièmement, l’une des familles importantes de l’Ile a invité tout le monde dans leur cours. Elle a fait cuire, dans d’énormes fours polynésiens dans le sol, des pommes de terre douces, des banades plantains, 4 vaches, du poisson, du porc et un gâteau pour 500 personnes. Il faut se présenter avec un sac, une assiette ou une feuille de bananier. Pas le droit de se servir. Ce sont les hôtes qui donnent…et qui donnent très généreusement. Il faut ensuite manger avec les doigts. Délicieux. La bouffe, pas les doigts.

Troisièmement, merci à nos collègues et amis de Radio-Canada pour votre chèque cadeau reçu à notre départ en août. Grâce à vous, nous avons mangé un excellent repas de poisson sur la terrasse d’un petit resto très sympa. Nous avons levé notre verre à votre santé. Joyeux Noël!

Nous avons été très gâtés à l’Île de Pâques. La dame de chambre a même utilisé le pourboire que nous lui avions laissé pour acheter du chocolat à Xavier et Émilie. Notre hôte Lili nous a accueilli à l’aéroport avec des colliers de fleurs fraîchement coupées et nous a reconduit avec des colliers à coquillage. Selon la tradition, il faut le porter au cou jusqu’à ce qu’on ne voit plus l’Île, si on veut s’assurer d’y revenir un jour.

Lili est même disparue dans une boutique pour en ressortir avec un petit paquet : un cadeau pour l’anniversaire d’Émilie le 27 décembre.

Et passé les douanes, deviner qui a réussi à se faufiler on ne sait comment dans la salle d’attente avant l’embarquement? Alicia. Outre les cours de surf, elle chante et donne des spectacles un peu partout, même en Europe. Elle nous a donné son CD, et vous pouvez vous aussi écouter ses chansons en rapa nui sur son site internet :

Nous conservons nos coliers au cou : nous espérons gagner la loto pour revenir fêter un autre NOËL sur l’Île de PÂQUES!

À suivre : anniversaire d’Émilie à Tahiti


]]>

Laisser un commentaire