<![CDATA[
|
Tahiti-anniversaire d’Émilie!
Papeete, French Polynesia |
Papeete, French Polynesia
Déjà 15 ans! Il ne fallait pas rater l’événement. À l’origine, la Polynésie française n’était pas sur notre itinéraire de voyage. Mais nous avons changé d’idée lorsque mimi a découvert que son anniversaire était menacé.
Il n’y a pas de vols directs entre l’Îles de Pâques et l’Australie avec notre billet d’avion One World. Il faut faire un arrêt obligatoire à Tahiti et à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Et durant le vol de Tahiti à Auckland, nous traversons la ligne du temps. Nous avançons d’une journée, nous la perdons.
Donc le 26 décembre, date de départ de l’Île de Pâques, notre avion s’arrêtait à Papeete Tahiti à 23 :30. Si nous avions enchaîné les vols jusqu’à Brisbane en Australie le 27 à minuit, fête d’Émilie et contractions de MC, nous aurions automatiquement passé au 28 dans le ciel. Pas d’anniversaire. Pas de bougies.
Non!non! hurlait mimi.
C’est ainsi que nous avons passé 2 jours sur cette île en fleurs en pleine saison des pluies. Au moment où les manguiers sont bondés de fruits, les poissons et la végétation en abondance. Mais quelle humidité! Nous avons découvert la culture fusion des Tahitiens-chinois-français de l’archipel. Nous avons mangé fromages français, croissants aux amandes, gâteau à la vanille de Tahiti, thon cru, le tout arrosé de rosé de Provence dans l’ombre d’un temple chinois, avec une fleur d’eucalyptus à l’oreille. Xavier a offert à sa sœur un magnifique bouquet d’ibiscus. Et Émilie a développé le cadeau que Lili lui avait fait à son départ de Rapa Nui : un beau collier, exactement comme Émilie les aime. Nous avons loué une voiture et avons visité l’île à la recherche de cases aux pieds dans l’eau, de surfeurs, de plages et de traces du passage de Paul Gauguin, ce peintre français qui a fait des îles polynésiennes son paradis.
15 ans à Tahiti? Difficile de faire mieux chérie. Joyeux anniversaire mimi!
]]>
