<![CDATA[
|
L’Australie : il pleut il mouille!
Surfers Paradise, Australia |
Surfers Paradise, Australia
Des centaines d’évacués, des dizaines de morts et de disparus. 2 états touchés, une superficie plus grande que la France et l’Allemagne réunis. Des milliards de dollars en dommages. C’est dans cette catastrophe naturelle, la pire en 100 ans, que nous avons visité la côte est de l’Australie.
Nous l’avons échappé bel à Brisbane, dans le Queensland. Quelques jours après notre départ, la ville a été inondée. Des gens ont été pris par surprise, dont une maman et ses 2 enfants qui sont morts noyés dans leur voiture. Le sanctuaire de koalas Lone Pine que nous avons visité a subi beaucoup de dommages mais n’a perdu aucun animal.
Pendant ce temps, nous étions au sec dans l’eurovan. Et mouillés sur la plage. Car beau temps, mauvais temps, il fait chaud sur la Gold Coast et la température de l’eau de l’océan Pacifique Sud est très, très agréable. Les surfeurs étaient au rendez-vous à Surfers Paradise et nous ont offert de beaux spectacles d’acrobaties. Sylvain et Xavier ont fait des châteaux de sables magistraux avec le beau sable mouillé. Et Marie-Claude et Émilie, munies de leur planche de surf à ventre, ont mis les vagues au défi. Tout le monde, sauf MC, a réussi à attraper des coups de soleil…allez voir!
Et nous avons vu nos premiers kangourous sauvages. C’est super de les voir bondir dans les champs! Mais notre petit doigt nous dit que les propriétaires de maisons à proximité doivent les trouver un peu moins drôle au quotidien.
Tant qu’à visiter sous la pluie, nous nous sommes mis à la recherche de bouteilles de vin que nous n’avons pas à la maison. Il y a bien sure les shiraz, mais nous avons beaucoup apprécié les Pino grigio et les rosés australiens à 6 dollars la bouteille. Idéal pour ‘arroser’ quelques fins de soirées sur un site de camping improvisé près des plages!
C’est certain que la pluie incessante n’est pas l’idéale pour visiter ce pays qui est habituellement sec. Mais quand on pense à tous ces gens qui ont tout perdu dans les dernières semaines….on se sèche et on trouve le moyen de s’amuser.
Prochain récit : retour du soleil à Sydney
]]>
