<![CDATA[
|
eurovan et Australie : amour-haine
Melbourne, Australia |
Melbourne, Australia
Comment expliquer? L’Eurovan et l’Australie ont été pour nous autant de grandes joies que de grandes frustrations.
Tirons cela au clair : l’eurovan est le meilleur moyen selon nous de visiter l’Australie. Il y en a des centaines sur les routes. Cela nous permet de dormir partout ou presque, gratuitement (un répit lorsqu’on sait qu’un site de camping coûte en moyenne 45$ et qu’à cela s’ajoute des coûts supplémentaires assez cher pour chaque enfant!).
L’eurovan nous a permis de cuisiner tous nos repas, même l’excellent petit-déjeuner aux crêpes arrosés des produits de l’érable de nos amis de Caraquet. Sur un site magnifique, avec vue sur la route panoramique The Grand Pacific Drive. Les enfants ont pu faire des devoirs sur la table en roulant (la voiture, pas eux!) et nous avons fait dodo au sec avec toutes nos choses avec nous, en tout temps. Aucun soucis pour l’hébergement qui là aussi, est cher pour une famille en Australie.
Mais reste que la location d’un eurovan est dispendieuse et que la facture de l’essence est assez salée. La conduite n’est pas évidente sur des villes étendues sur des dizaines de kilomètres, avec peu d’autoroutes, même avec un bon plan routier. D’ailleurs, plusieurs Australiens nous ont demandé si nous en possédions un. C’est tout dire : même eux cherchent le nom des routes et les panneaux qui arrivent toujours à la dernière minute. Et le système des routes à payage n’a rien d’évident. On ne peut pas payer en monnaie et ce n’est jamais vraiment clair si nous traversons une zone de payage, car tout est électronique. Ils prennent une photo de la plaque d’immatriculation, sans flash. Il faut soit téléphoner ou payer sur internet…si le site internet fonctionne.
Et si votre ordinateur est rechargé! Car ici, l’électricité et l’internet nous semblent un luxe. À part l’état du Queensland, les commerces et installations municipales des autres états que nous avons visités n’offrent pas l’internet gratuit et très peu de prises de courant. Même dans les cafés internet payant. Nous n’avons jamais vu cela en 4 mois et demi en Amérique du Sud. La Bolivie est plus branchée que l’Australie! C’est tout dire! Et très frustrant. Émilie a pris du retard dans ses cours et nous avons dû passé plusieurs heures dans les bureaux touristiques pour se brancher aux devoirs et tests à distance.
En contrepartie, nous avons été chanceux parce que contrairement à d’autres locataires d’eurovan, le nôtre a bien fonctionné. Une famille québécoise a connu beaucoup de problèmes mécaniques et a perdu beaucoup d’argent et de temps avec leur location.
Le coût de la vie en Australie est plus cher qu’au Canada. Il faut payer pour tout, sauf la plage, l’eau potable et l’accès gratuit à ses douches froides en plein air, que nous avons beaucoup appréciées!
D’ailleurs, ce que nous voulons retenir, c’est le côté positif. Nous n’avons jamais vu d’aussi belles plages que celles de l’Australie. Il y a ici des animaux superbes et nous sommes privilégiés de les avoir observés dans leur habitat naturel. Un soir, dans une halte routière où nous avons dormi, Marie-Claude a découvert une araignée aussi grosse qu’une assiette à pain dans le cubicule des toilettes des hommes (que faisait Marie-Claude là? encore une fois elle s’était trompée de côté, mais c’est une autre histoire…) Toujours est-il que cette araignée, que nous croyions venimeuse, nous a découragé à utiliser les toilettes…même celles des femmes…!!!
Nous avons réussi à éviter les zones d’inondations et nous avons pu profiter de notre voyage, selon notre itinéraire. Notre passage ici a été plus difficile sur le porte-monnaie que prévu. C’était le pays choisi par les enfants. Et ils sont super contents de leur expérience. Leur sourire et leur excitation n’ont pas de prix….pour le reste, on imagine qu’il y a Master Card!!!
Bonne chance à vous, Australiens, qui continuez de subir les dommages causés par la pluie….
quant à nous, fini l’été pour un mois: nous plongeons dans l’hiver chinois!
Prochaines aventures : Hong Kong
]]>
