<![CDATA[
|
Hong Kong : le New York de l’Asie
Hong Kong, China |
Hong Kong, China
Prada, Gucci, Chanel, Armani…pas besoin de chercher longtemps pour trouver les plus grands designers à Hong Kong. Ils sont partout, sur toutes les rues importantes, dans tous les centres commerciaux…. et même à l’aéroport. Même chose pour les boutiques de caméras et d’électroniques. Les touristes, à majorité asiatiques, y entrent et en ressortent 15 minutes plus tard avec une lentille de plusieurs milliers de dollars américain sous le bras. Curieusement, tous ces commerces de luxe brillaient par leur absence dans notre petite auberge de backpackers…
À Los Angeles, à Monaco ou à St-Tropez, jamais nous n’avons senti autant de richesse. Nous qui nous sentions plutôt ‘riches’ en Amérique du Sud, avons rapidement dégringoler les échelons à Hong Kong. Nous nous sentons carrément pauvres ici.
La Chine a repris possession de Hong Kong en 1997. Et il semble que cela n’a pas empêché la ville de vivre un boom économique et immobilier. Nous nous sommes souvent demandés pourquoi il y a autant d’argent dans cet ancien territoire britannique? Nous avons bien quelques idées, mais cherchons encore la réponse à un million de dollars.
Cette ville nous a fasciné par ses contrastes.
La richesse et la modernité fleurtent avec les kiosques chinois de fruits de mer séchés, d’herbes et de nids d’oiseaux. Il est facile de s’y promener. Premièrement, parce que le système de transport en commun est économique, hyper efficace, très confortable, wi-fi gratuit inclus. Deuxièmement, les indications routières sont traduites en anglais.
Beaucoup de menus dans les restaurants le sont aussi. Cet héritage british nous a permis de faciliter notre première expérience de voyage en Asie.
Hong Kong a de la gueule. Les ballades en ferry entre les baies des îles permettent d’avoir une vue époustouflante, d’un côté sur ses plages et sa nature verte, de l’autre, sur ses gratte-ciel vitrés. Les décorations en préparation du Nouvel An chinois poussent un peu partout sur les édifices et les maisons.
La nuit, la ville toute illuminée est à couper le souffle. C’est à ce moment que nous la préférons. Nous avons eu l’honneur de l’admirer du haut d’une colline de l’Ile principale, chez les parents de notre amie Jacqueline d’Edmonton (bonjour JJ!).
Ils nous ont généreusement invités à souper deux soirs consécutifs. Ils ont été parmi les premiers touristes à visiter la Chine en 1980. Ils ont vécu et élevé leur famille de 5 enfants dans plusieurs pays. Nous admirons leur capacité d’adaptation et leur ouverture sur le monde. Et leur patience avec notre petit Xavier qui après 5 mois de voyage, a beaucoup de choses à raconter! MILLE MERCI pour ces beaux moments!
Nous partons enthousiastes pour le continent chinois. Après quelques semaines à s’être faite taquiner durant ses pratiques de prononciation, Marie-Claude pourra mettre son nouveau et très de base vocabulaire mandarin à l’épreuve.
Prochaines aventures : Beijing, à moins 10 degrés celcius!
]]>
