Beijing-à moins 10 degrés Celsius!

<![CDATA[

Beijing-à moins 10 degrés Celsius!
Beijing, China

Beijing, China


C’est comme une chasse au trésor. Nous nous émerveillons au bout de chacun de nos pas. Nous sommes dans l’un des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. La Cité interdite, un musée à ciel ouvert en plein cœur de la capitale Beijing. Plus de 72 ha de terrain fortifié qui a servi de Palais impérial aux dynasties Ming et Qing durant quelques 500 ans. Les empereurs et leur cour n’y sortaient que s’ils étaient obligés. Personne n’avait le droit d’y entrer sans y être invitée, sous peine de mort. Les 3 édifices principaux, (la Salle de l’Harmonie Parfaite, la Salle de l’Harmonie Préservée et la Salle de l’Harmonie Suprême) sont entourés de portes grandioses, de palais peints de couleurs vives avec le plus grand détail et de jardins avec arbres qui frôlent le millier d’année. Une rivière artificielle, la Rivière aux eaux d’or, parcoure le site d’est en ouest. Le dernier empereur, Puyi, y résida jusqu’en 1924, année d’un coup d’état. Il y a moins de 100 ans.

Une journée de visite n’a pas été suffisante pour admirer toute l’architecture et toutes les œuvres d’art. Et pourtant, il n’y avait pas beaucoup de visiteur sur le site.

Il fait moins 5 degrés Celsius à Beijing, jusqu’à moins 15 avec le facteur vent du nord. Nous avons ressorti du fond de nos sacs à dos les foulards, tuques et mitaines en laine alpaga achetés au Pérou. Nous portons aussi nos nouveaux chandails en laine merino achetés dans un outlet en Australie. Sylvain s’est marchandé des mitaines avec logo du Canada made in China au Silk Market de Beijing. Mais malgré tout, nous avons toujours un peu froid. Ce qui est amusant, c’est que même avec un foulard sur le nez et les capuchons de nos manteaux sur la tête, les Chinois nous invitent à nous faire prendre en photo avec eux! C’est vrai que comme nous sommes plutôt anonymes avec nos habits, les Chinois peuvent prétendre s’être faits prendre en photo avec quelconques célébrités!!!

L’avantage de visiter la Chine en hiver, c’est qu’il est facile de prendre des photos sans touristes dedans! Le ciel de la capitale est plus bleu parce que moins pollué. Nous pouvons mieux nous fondre dans le décor et observer les Chinois dans leur vie quotidienne. Dans le parc Jingshan (où le dernier empereur Ming s’est pendu!), de vieux pékinois jouent à des jeux de société, mains nues. Des septuagénaires et des octogénaires font le grand écart sur la clôture d’un temple, en bavardant. D’autres font de la marche à reculons en criant, exécutent des routines de Taï Chi avec raquettes et balles (il ne faut pas que la balle glisse de la raquette), s’exercent avec des rubans ou perdent des calories en faisant de la danse aérobique. C’est de toute beauté! De voir ces personnes âgées plus en forme que beaucoup de jeunes occidentaux nous donne des leçons. Et nous fait prendre des résolutions.

Autres avantages, c’est que nous craignons moins de manger la nourriture des cuisiniers dans la rue. Les ingrédients semblent mieux conservés. Nous ne savons pas toujours ce que nous mangeons, notre mandarin étant très très limité, mais nos papilles et nos estomacs apprécient…des pains farcis cuits vapeur, des ‘crêpes-sandwich’, des dumplings dans les paniers de bambou, des brochettes à la viande et à la pieuvre et des biscuits aux graines de sésame noir. Les kiosques sont nombreux près de notre hôtel, situé dans des ‘hutong’, un quartier de ruelles historiques en pierres, dont les maisons ont toute la même hauteur et le même ton : gris. Se perdre dans ces petits labyrinthes est un pur plaisir. Et qui dit murs de pierres dit….moins de vent! Du coup, la température extérieure nous semble plus agréable!

À suivre : Taìyuàn : curiosités d’un jour!


]]>

Laisser un commentaire