<![CDATA[
|
Dàtong : temples suspendus
Datong, China |
Datong, China
Nos recherches sur la Chine nous ont plusieurs fois menées à des photos de 3 temples construits en plein coeur d’une falaise. Les temples suspendus. Une architecture saisissante que nous voulions apprécier de nos propres yeux.
En route vers le site, notre chauffeur de taxi nous a expliqué la transformation que vit actuellement sa ville, Dàtong. Cette ville, où nous dormons, est la porte d’entrée de nombreux sites culturels notoires dans la région. Jusqu’à tout récemment, l’économie de Dàtong reposait presqu’entièrement sur les mines de charbon. Le combustible noir étant de moins en moins lucratifs, la ville a décidé il y a deux ans de se tourner vers le tourisme. À 360 degrés. Pour attirer un maximum de visiteurs, des sections historiques entières de la citée sont reconstruites. L’hôtel où nous dormons est une ancienne auberge budget populaire fraîchement refaite. Nous pouvons jurer que nous sommes les premiers à dormir dans notre chambre. Le grand luxe! Tellement neuve et moderne que le propriétaire a dû oublier de modifier le prix : nous n’avons payé que 25$ la nuit. Amis voyageurs, dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard. Dans d’autres quartiers, des blocs appartements et des ponts en béton poussent comme des champignons. Un nouveau pont, qui permettra de rejoindre les temples suspendus dans les montagnes peu importe la température, passe directement au-dessus d’un vieux village millénaire. Ces villageois vont bientôt vivre sous un ciel goudronné.
Le plus frappant pour nous, cela été l’arrivée aux très attendus temples. Nous n’avons pas eu le coup de foudre anticipé. Premièrement, les Chinois ont construit un énorme stationnement en béton en face de la falaise, fauchant ainsi toute l’âme et le facteur ‘wow’ du premier coup d’œil. Deuxièment, le prix d’entrée vient d’être doublé. Il faut bien payer pour toutes les rénovations.
Les émotions, nous les avons ressenties en posant le pied dans le premier temple en bois. Sa construction aurait été entâmée par un moine durant la dynastie Wei il y a 1500 ans, et restaurée en 1900. Il ne faut pas réfléchir à l’état des vieilles et fines poutres de bois lorsque nous marchons sur les ballustrades perchées à 75 mètres de hauteur. Xavier s’est promené à quatre pattes plusieurs fois pour miniser les risques de chute. La quarantaine de salles, liées par d’étroits passages, sont dédiées à 3 pratiques religieuses : le taoisme, le confusianisme et le bouddhisme. Des peintures, non protégées du vent et du gel, sont encore reconnaissables sur les murs. Nous nous sommes questionnés sur la construction de ces temples. Pourquoi les avoir construits là? Comment les moines ont-ils réussi à poser des statuettes aussi délicates sur les toits? Mystère.
L’âme à l’intérieur de ces temples et encore sauf. Mais jusqu’à quand? Dans la chasse aux touristes, les Chinois semblent parfois oublier que restaurer ne veut pas dire reconstruire à neuf.
Prochaines aventures : la fondue aux bouddhas
]]>
