Bilan de la Chine

<![CDATA[

Bilan de la Chine
Beijing, China

Beijing, China


-Jamais vu autant de feux d’artifices : de la vieille du Jour de l’An à notre départ, nous en avons vu des dizaines à tous les jours;

-Nous respectons les Chinois que nous avons rencontrés pour leur honnêteté : au restaurant, ils nous remettent le change sans jamais ‘oublier’ de yuans; lorsque les négociations sont arrêtés sur un prix au marché, ce prix est honoré (encore là pas d’oubli), et en général, les prix d’entrées sont les mêmes pour tout le monde (pas de prix touristes gonflés);

-Dans un pays où s’applique encore la règle de l’enfant unique, il est difficile à 4 de trouver une chambre pour toute la famille, surtout qu’Émilie, qui a maintenant 15 ans, compte pour une adulte à leurs yeux. Les premiers soirs à Beijing, nous avons dû louer 2 chambres à l’auberge, faute de trouver un dortoir pour 4. Par la suite, avec un peu de chance et du travail, nous avons réussi à loué une chambre triple, puis une chambre à lit énorme unique, puis une chambre à 2 lits et demi (entre le simple et le double!) puis finalement, le dortoir à 4!

-Nous avons très très bien mangé pour vraiment pas cher. Chaque jour nous avons goûté à un plat différent. Nous avons eu un coup de cœur pour les desserts aux graines de sésame noir et les dumplings frais cuits dans de larges paniers de bambous. La sélection de pâtes du Shanxi (région trop sèche pour cultiver le riz) est impressionnante.

-Les Chinois ne sont pas gênés de s’asseoir partout où ils peuvent, que ce soit sur notre banquette de train réservée ou sur une table occupée avec chaise vide. Avec 1 milliards 300 millions de personnes, l’espace perdu n’a pas ‘sa place’!

-les copies : y a-t-il quelque chose que les Chinois ne copient pas? C’est incroyable tout ce que nous pouvons retrouvé et qui est copié d’une main habile : vêtements populaires ou de designers, capuccino de qualité à faire trembler les italiens, appareils électroniques et même leurs propres édifices historiques. Nous avons vu des mûrs de pierres et des bâtisses traditionels à l’air vieillot, dont la reconstruction est à s’y méprendre. Ils devraient d’ailleurs faire attention, car malheureusement, certaines copies froides font place aux constructions historiques. Et l’histoire, c’est l’élément numéro un qui nous a captivé ici.

-Nous avons beaucoup, beaucoup aimé notre passage dans cet immense pays. Nous voulons absolument y retourner….mais durant les mois plus chaud!

Prochain pays : la Thaïlande, nous rangeons les mitaines!


]]>

Laisser un commentaire