<![CDATA[
|
Sukhotahaï… et les coups de chaleur
Sukhothai, Thailand |
Sukhothai, Thailand
Elle serait devenue la première capitale officielle du Siam après avoir vaincu les Khmer d’Angkor Wat. Des historiens disent que sa prospérité rayonnait sur toute la région. Sukhothai n’est pas une belle ville en soi. Mais son site historique, protégé par l’Unesco, est à couper le souffle.
Tout heureux de notre expérience ‘découvertes à vélo’ à Ayutthaya, nous avons décidé de répéter l’activité aux ruines de Sukhothai.
Nous sommes arrivés tôt, alors que l’air est encore frais. Le temps idéal pour admirer les nénufars roses grand ouverts dans le petit marais qui entoure le Wat Mahathat. C’est sur ce site qu’a été retrouvé la pierre du roi Rama Kam Heng qui créa l’alphabet thaï. L’alphabet se compose de 44 consonnes, 32 voyelles et 5 tons. Pas facile pour des étrangers!
Sur les sites à proximité, nous avons admiré des sanctuaires de style sri lankais, des temples khmers et des bouddhas debout.
Les bouddhas ici sont beaucoup plus féminins comparativement à ce que nous avons vu jusqu’à présent. Il y en a même un qui porte du vernis couleur or sur ses doigts. Les jardins qui les entourent ou les protègent sont magnifique avec leur petit lac et leurs petits ponts.
La visite terminée, nous sommes partis à la recherche des thaï. Au plus chaud de l’après-midi, nous étions les seuls à nous balader. Les chauffeurs de tuk-tuk dormaient dans leur véhicule. Et les autres…faisaient du ménage. Leur grand ménage corporel. Beaucoup de gens passaient le temps, à la façon des singes, à s’enlever des poux dans les cheveux! D’autres faisaient leur manucure en taillant leurs ongles d’orteils! Nous avons décidé de rentrer à l’auberge…..et nous aurions dû y rentrer plus tôt.
Marie-Claude a commencé à être malade durant la nuit. Le lendemain, elle a livré la totale: elle a perdu 2 fois connaissance et ses chutes de pression ont fait exploser quelques petits vaisseaux dans un oeil. Bref, elle a attrapé un bon coup de chaleur. Cela lui apprendra à espionner les thaïs qui font le ménage.
Sylvain, qui lui a dit de mieux se protéger à l’avenir, a lui aussi été malade et souffert d’un coup de chaleur 24 heures plus tard. Il pourra mettre ses propres conseils en pratique à l’avenir!
Fini le vélo à 35 degrés Celsius pour les prochains jours…voir même les prochaines semaines!
Coup de cœur: même à 35 degrés et malades, il faut bien se nourrir: nous étions tellement bien reçu au Pai café que nous y sommes retournés tous les jours et le dernier jour, les proprios nous ont remis des cadeaux emballés avec tous les sourires et les remerciements dont les thaïs sont capables….du coup, tous nos petits bobos sont partis en fumée. Merci de cette attention très particulière!
prochaines aventures: Chiang Maï et ses offres touristiques
]]>
