Chiang Rai: contributions canadiennes

<![CDATA[

Chiang Rai: contributions canadiennes
Chiang Rai, Thailand

Chiang Rai, Thailand


C’est la dernière grande ville au nord de la Thaïlande et le Canada contribue à sa renommée. Chiang Rai est connue pour son bouddha d’émeraude, le bouddha le plus vénéré au pays. Celui-ci aurait été caché dans une stupa dorée, pour éviter que les Birmans la vole. Mais si nous avons bien compris l’histoire, le bouddha aurait été si bien camoufflé que les thaï auraient oublié sa cachette.

La légende veut qu’au 15ième siècle, un éclair aurait frappé et scindé la stuppa, révélant ainsi le bouddha oublié. La statue est maintenant exposée à Bangkok.

Mais une représentation identique, à 0,1 centimètre près, trône au Wat Phra Kaew de Chiang Rai. Celle-ci a été fabriquée par un artiste chinois, qui a utilisé de l’émeraude canadien. De toute beauté! Le moine qui s’occupe du temple nous a chaudement accueilli, en français en prime, lorsqu’il a su que nous venions du Canada.

Sur une autre note, la région fait fantasmer les touristes nostalgiques du triangle d’or! Nous sommes près des frontières de la Birmanie, de la Chine et du Laos, reconnue dans les années 1960 comme l’une des zones de production d’opium et d’héroïne les plus importantes au monde. Aujourd’hui, les gouvernements thaï et lao incitent les agriculteurs à cultiver le café plutôt que le pavot. Et des cafés pour déguster un vrai bon café, il y en a à Chiang Rai. En buvant plusieurs tasses, nous avons fait d’une pierre 2 coups: encourager les thaï à continuer de cultiver le café et… nous avons rempli nos déclarations d’impôt! Et oui…nous aussi nous avons décidé de faire une contribution canadienne. Même en voyage, il faut être bon citoyen!


]]>

Laisser un commentaire