<![CDATA[
|
Laos: Sabaïdi!
Houai Xai, Lao Peoples Dem Rep |
Houai Xai, Lao Peoples Dem Rep
Nous avons parcouru des frontières à pied, en autobus, en avion…et c’est en barque que nous avons traversé le Mékong de la Thaïlande au Laos. Un tampon de sortie dans notre passeport à Chiang Kong, petite promenade de 5 minutes en bateau à moteur et nous voilà rendu à Houai Xaï, prêts à demander nos visas lao.
À la fenêtre du douanier, le prix du visa pour les Canadiens n’était pas affiché. Nous avons compris en payant la facture que soit notre pays n’est pas très amis avec le Laos, soit nous nous sommes faits roulés. Nos visas ont coûté le double de ceux des touristes européens. C’est de bonne guerre, en Chine, c’est nous qui avions l’avantage…
Nos estomacs étaient prêts à accueillir notre premier souper lao. À la recommandation du guide le Petit futé, nous nous sommes assis dans un resto en retrait, loin des touristes, pour essayer une spécialité du pays : la fondue-BBQ. Il s’agit d’un pot rempli de braise chaude, sur lequel on pose un plat à double fonction. Il boue au fond et grille sur le dessus. Le dit-pot est installé dans un trou scié sur la table. Pas toujours stable. Nous avons rangé nos pieds sous nos chaises…au cas où.
La serveuse nous a apporté le tiers de notre commande. Nous avons dégusté la viande, herbes, œufs et pâtes, cuits selon nos goûts. Et avons goûté à notre première Beer Lao. Puis plus rien. Nous attendons 25 minutes et tentons de faire comprendre à la serveuse que nous aimerions bien manger le reste de la commande. Elle revient, sourire au lèvre, avec une salade et…encore plus rien. Nous tentons de lui redemander gentiment les autres plats mais nous nous rendons vite compte que la barrière de la langue est difficile à franchir ici. Nous décidons de payer et de continuer le souper ailleurs.
Retour au quartier touristique. Les filles se régalent de riz collant au coco avec mangue, tandis que les garçons dévorent un sandwich baguette. En quittant le Laos il y a plus de 60 ans, l’ancienne colonie française a laissé une partie de son héritage culinaire. Les lao se défendent très bien en matière de pain ! Un repas, deux traditions : souper deux fois, pourquoi pas !
À suivre : la traversée du Mékong
]]>
