Le Mékong: la traversée des retrouvailles

<![CDATA[

Le Mékong: la traversée des retrouvailles
Pakbeng, Lao Peoples Dem Rep

Pakbeng, Lao Peoples Dem Rep


Nous nous sommes embarqués à la découverte du Mékong et de ses berges à bord d’un bateau lent. Deux jours et quinze heures sur des bancs empruntés à des mini fourgonnettes. Destination: Luang Prabang, la cité royale.

Le bateau est rempli à craquer de touristes.

Durant la première heure, tout le monde est aux fenêtres à photographier les gens et le paysage. Des femmes, tout habillées, sont dans l’eau jusqu’au cou. Elle ramassent on ne sait quoi avec des gras plats de métal. Des pêcheurs nous envoient la main. Des jeunes courent sur les bancs de sable blanc. La nature est belle. Il fait très chaud. Les petites maisons aux toits de paille et les temples dorés rendent le voyage exotique.

Puis, des touristes en manque d’action passent au levé du coude. Ils enfilent une bière après l’autre. À notre arrivée à Pak Beng, notre ville dortoir, quelques uns ont du mal à remettre leur sac sur leur dos. Nous attendons que le bateau se vide avant d’en sortir. Des villageois débarquent sur la berge pour offrir une chambre dans leurs auberges. Un touriste au sang alcoolisé répond bêtement à un lao. L’échange s’enflamme. Le lao finit par prendre une roche dans sa main et s’apprête à la lancer. Nous sommes aux aguets, contents d’être toujours dans le bateaux. Un résident plus âgé somme le lao fâché de se calmer. Le touriste fanfaron rit. Jamais en six mois nous avons senti une telle agressivité. Jamais non plus sommes nous arrivés dans un village accompagnés de 80 touristes. Habituellement, nous préférons passer plus inaperçus. Nous avons compris la leçon.

Après une bonne nuit de sommeil et un excellent petit-déjeuner avec café lao, nous retournons sur le bateau. Cette portion du fleuve est encore plus belle, avec sa végétation verte et ses berges escarpées. Et les autres passagers semblent avoir moins le goût de fêter. Mais le voyage est plus long que prévu. La dernière heure est interminable. C’est que nous avons un rendez-vous à Luang Prabang: notre amie et marraine de voyage Lisette nous y attend. Elle y débute un voyage de deux mois, où elle parcourera le nord du Laos et du Vietnam. (http://www.travelpod.com/travel-blog/l aziza/1/tpod.html ). Lisette a fait un tour du monde il y a quatre ans et par ses conseils, nous a aidé à préparer le nôtre. Nous avions très hâte de la revoir!

Mais avec notre retard…il faudrait peut-être remettre cela au lendemain.

Arrivés au port, nous attendons une vingtaine de minutes pour récupérer nos sacs à dos. Nous allons rater notre rendez-vous….

En quittant le débarcadère, nous apercevons une jolie blondinette. C’est Lisette, qui accompagnée de deux voyageurs Belges rencontrés plus tôt, courent vers nous! Un comité d’accueil! Nous sommes chanceux. Les Belges nous quittent peu après et nous allons célébrer les retrouvailles avec des spécialités culinaires de Luang Prabang: algues frites du Mékong au sésame, ragoûts mijotés avec morceaux de bois, soupe aux algues et purée de poisson et d’aubergines. Seule petite ombre à cette belle soirée: le sac à dos de Lisette nous a faussé compagnie. Il ne s’est pas rendu à destination. Où est-il? Et que fait-il??

À suivre: Luang Prabang sans le sac à dos


]]>

Laisser un commentaire