<![CDATA[
|
Vientiane-capitale tranquile
Vientiane, Lao Peoples Dem Rep |
Vientiane, Lao Peoples Dem Rep
Nous avons retrouvé le soleil et la chaleur dans la capitale du Laos! Vientiane, ou Viangchan en lao, n’a pas baucoup d’histoire architecturale à offrir, comparativement à la plupart des capitales mondiales. La ville a été détruite par les guerres et beaucoup de maisons coloniales ont été rasées, faute d’entretien. Mais il reste encore quelques petits bijoux.
Parmi eux, le Pha That Luang, le symbole du Laos. Il a été construit lorsque la capitale lao a été déménagée de Luang Prabang. Plusieurs autres temples sont joliement décorés avec des morceaux de vert aux couleurs primaires et on retrouve aussi une vielle stupa noire non loin de notre artère coup de coeur: les Champs-Élisées de Vientiane! Au milieu de l’artère se trouve le Patouxai, monument en mémoire des victimes de la guerre du Laos, le quasi jumeau de l’arc de triomphe de Paris. Le Patouxai a été construit avec du ciment donné par les Américains pour la construction de l’aéroport!
Malheureusement, le bâtiment dans lequel nous avons passé le plus de temps a été une banque sans attrait. L’un de leurs guichets automatiques n’a pas voulu nous remettre nos un million de kips (120$) demandés, même si la transaction a été acceptée. Il nous a fallu plusieurs allez-retour à la banque et deux jours d’attente pour les obtenir. À la fin, le personnel, habitué de nous voir, nous reconnaissait et nous laissait naviguer seuls dans les corridors de l’établissement!
Si Viangchan n’est pas une ville épatante au coup d’oeil, elle l’est dans l’assiette. Les petits plats font honneur aux cuisines lao, française et vietnamienne. Et humainement parlant, c’est aussi une fusion entre les natifs et les nombreux expatriés. Cela nous donne beaucoup d’opportunités de rencontres. Dans la tranquilité. Le traffic ici est très ordonné et silencieux, les gens sont calmes et souriants et un couvre-feu vers 23:30 diminuent les ardeurs des fêtards bruyants. Nous avons profité de l’atmosphère zen de la ville pour accélérer les travaux scolaires, obtenir nos visas cambodgiens et réserver nos billets dans un véhicule pour le moins…original. Départ à 21:00hrs pour Paksé.
Prochaine aventure: le bus dortoir
]]>
