<![CDATA[
|
Kratie: des dauphins en cadeau
Kratie (Kracheh), Cambodia |
Kratie (Kracheh), Cambodia
Cachés dans le Mékong, entre le Laos et le Cambodge, nagent des dauphins rares. Les dauphins Irrawaddy. Ils sont difficiles à observer. Mais les chances d’apercevoir leur dos et leur queue serait meilleure en période sèche, de la mi-mars à la mi-avril, en plein durant notre visite.
Xavier célèbrera bientôt son anniversaire. Lisette veut lui offrir un cadeau: une balade en bateau sur le Mékong qui lui permettrait peut-être, de voir ces fameux dauphins Irrawaddy. Et quelle chance: Marie-Claude, Sylvain et Émilie sont également invités! Nous partons en fin de journée en tuk-tuk. La ballade de quinze kilomètres vaut en elle-même une activité. Les Khmers s’activent. Des dames se lavent sous leur boyau d’eau froide, un sarong enroulé autour de leur corps. Des jeunes sont vêtus d’habits traditionnels et ont l’air prêts à participer à une cérémonie. D’autres plus loin dansent et chantent en écoutant de la musique asiatique. Leurs maisons, en bois, sont construites sur pilotis, probablement pour se protéger durant la saison des pluies. Dans les arbres, des mangues vertes pendent aux branches. Nous pourrions presque les cueillir à bout de bras au passage!
Arrivés à destination, Xavier est tout excité. Il court jusqu’à l’escalier qui mène aux bateaux et crient: ‘Regarder! Regarder!’. Des dauphins sortent de l’eau, comme s’ils nous souhaitaient la bienvenue. Ils ressemblent un peu à des bélugas gris, avec leur nez aplati. Tout heureux, nous sautons dans une barque et notre capitaine nous amène au milieu du fleuve. Il éteint son moteur et se met à ramer vers ce qui semble être un groupe de ces mamifères marins. Nous sommes vraiment chanceux. Il y a des dauphins à gauche, des dauphins à droite…un couple joue à la cachette se poursuit devant nous durant une bonne dizaine de minutes. Ils ne sautent pas hors de l’eau, mais sortent suffisamment pour que nous puissions les admirer. Le soleil se couche et un rayon de lumière donne à l’eau une teinte orangée. Un dauphin en profite pour refaire surface au beau milieu de la lumière et souffle un jet d’air et d’eau.
Durant une heure, nous assistons à un spectacle naturel d’une beauté et d’un calme énergisant. Lisette et les dauphins nous ont offert de la magie. Nous avons même cru un instant entendre les dauphins chanter ‘joyeux anniversaire, Xavier!’.
Prochain récit: Xavier à huit ans!!
]]>
