<![CDATA[
|
Phnom Penh: Xavier a 8 ans!
Phnom Penh, Cambodia |
Phnom Penh, Cambodia
Pour son anniversaire, notre gourmand gourmet Xavier souhaitait deux choses: se régaler de ses mets favoris et visiter des musées. Pour réaliser son souhait au Cambodge, nous avons mis le cap sur la capitale. Phnom Penh regorge de cafés, de restaurants et de marchés spécialisés pour satisfaire tous les goûts.
À l’aide du guide français le Petit Futé, Xavier a choisi les restos. Il a préféré des mets occidentaux, car il en mange peu depuis sept mois. Petit déjeuners de pâtisseries, ciabatta et fromage emmental. Dîner à une librairie avec paninis (les premiers du voyages) et petite pause dans des chaises coussinées en bambou, livres à la main. Petit dessert de gelato et chocolats fins et Xavier qui avait encore faim pour le souper a choisi un restaurant italien qui fait des pizzas sur feu de bois. La finale: le gâteau mousse chocolat!
Pour nourrir nos cerveaux, le plus jeune de la famille a choisi le musée national et le Palais Royal. C’est dans ce dernier qu’habitent encore le roi et sa famille. Nous ne les avons pas vu et c’était mieux comme cela car lorsqu’ils sont présents sur le site, le palais est fermé aux visites. Nous avons déambulé dans les magnifiques jardins, à la recherche de notre chemin. Nous sommes arrivés face à la salle du trône, à la fois grandiose dans sa taille et délicate dans sa décoration dorée. Un peu plus loin, une murale, qui fait plusieurs dizaines de mètres de long, dépeint des scènes du Ramayana. La peinture est un peu défraichie mais cela lui donne de l’importance! Nous retirons ensuite nos chaussures pour visiter la fameuse pagoda d’argent, dont le plancher est fabriqué de plaques d’argent pesant 1 kilo chacune. Malheureusement, les tapis qui le recouvre ne nous laisse entrevoir que quelques carreaux, dont certains en piteux état, ce qui fait qu’il est difficile d’imaginer la beauté du parquet.
Et la cerise sur la journée? Deux beaux petits cadeaux emballés, des rencontres Skype avec parrain et les grands-parents Francine et André, la compagnie de Lisette, et des courriels de souhaits de l’autre bout du monde.
Pour partager son plaisir et sa chance d’avoir pu célébrer son anniversaire ici, Xavier a décidé de faire un don à un organisme qui vient en aide aux jeunes Cambodgiens. C’est là que nous réalisons que notre petit garçon est devenu grand…
À suivre: Phnom Penh, le mal et le bien
]]>
