Kompong Cham: le caoutchouc

<![CDATA[

Kompong Cham: le caoutchouc
Kampong Cham, Cambodia

Kampong Cham, Cambodia


Au Canada, nous avons les érablières.

Au Cambodge, ils ont les plantations d’arbres à caoutchouc.

C’est presque le même principe : on entaille les arbres, y visse un chalumeau et en récolte la sève dans un pot.

Mais là s’arrêtent les ressemblances ! À peine séchée, la sève de l’hévéa est déjà élastique. Nous nous sommes amusés à tirer des bouts séchés à même les arbres. Et hop : un élastique ! Ce pourrait être pratique…

Un arbre commence à produire dès l’âge de trois ans. Il a une durée de vie de production d’environ vingt-cinq ans. Durant le patronat français, l’industrie du latex était importante et prospère au Cambodge. Les Khmers rouges ont tout détruit. Aujourd’hui, certaines compagnies ont repris du service. Nous avons visité l’une d’entre-elle, l’usine Chup Rubber. Les installations sont plutôt vieillottes et les normes de sécurité sont…minimales ! Notre chauffeur de tuk-tuk, Kim, a joué le rôle de guide et nous a fait faire le tour du propriétaire. À l’entrée, des cuvettes servent à tremper le caoutchouc dans une solution d’eau et d’ammoniac. Kim a trempé ses mains dedans pour nous montrer un caoutchouc en transformation : mou et laiteux. Il a offert à Xavier de tremper ses mains aussi. Marie-Claude n’a pas eu besoin de s’interposer : Xavier a poliment refusé.

Nous avons été présentés aux employés qui font chauffer, découpent et emballent le caoutchouc. Lorsqu’il est prêt pour la vente, le paquet de 30 kilos se vent 30 dollars américain. L’odeur du caoutchouc qui cuit est très forte. En s’éloignant un peu des fours, un jeune homme donne un morceau de caoutchouc encore chaud à Xavier. Il lui montre comment rouler son morceau pour en faire une balle qui rebondit partout ! Il lui fait ensuite signe de la cacher dans le sac de sa maman et de ne pas en parler aux gardiens de l’usine qui fouillent tous les employés à la sortie du site.

Heureusement pour nous, ils ne fouillent pas les touristes !


]]>

Laisser un commentaire