Battambang: le train de bambou

<![CDATA[

Battambang: le train de bambou
Battambang, Cambodia

Battambang, Cambodia


Des roues, un plancher de bambou, un petit moteur et un conducteur. Nous prenons place à bord du train de bambou. Et c’est parti mon kiki! À 20 kilomètres à l’heure, un petit vent nous rafraichit. Des papillons et des libellules entrent en collision avec nos bras et nos jambes. Le crissement des roues de fer sur la voix ferrée enterre nos rires et nous avons l’impression de faire un tour de manège à la foire.

Dans les années 1980, les Cambodgiens ont créé ce moyen de transport original pour s’approvisionner en nourriture sur douze kilomètres, entre les villages de Danbong et O Sra Lav. Les petits trains vont et viennent…sur une seule voix. L’avantage de ce moyen de transport, c’est qu’il se démonte en trente secondes. Lorsque deux trains se rencontrent, celui qui transporte la charge la plus légère cède le passage à l’autre. Pour nous qui sommes quatre, rarement besoin de céder, c’est plutôt pratique!

De nos jours, les trains de bambou servent plus à amuser les touristes qu’à faire des échanges commerciaux. Ils pourraient bientôt disparaître pour faire place à une ligne de chemin de fer toute neuve…et moins amusante.

Allez! On refait un petit tour pendant qu’il est encore temps!

prochaines aventures: retour sur Bangkok


]]>

Laisser un commentaire