Bilan du Cambodge

<![CDATA[

Bilan du Cambodge
Bangkok, Thailand

Bangkok, Thailand


-Le Cambodge est le pays le plus touchant que nous ayons visité jusqu’à présent. Les habitants sont très curieux, faciles d’approche, du plus jeune au plus vieux, les salutations et les ‘conversations’ dans la rue sont très fréquentes. Mais leurs sourires cachent des blessures héritées du règne des Khmers rouges. C’est fou comme Pol Pot et ses acolytes ont détruit le pays en seulement cinq ans. C’est triste de voir autant d’amputés, de personnes brûlées, de familles brisées et de mendiants. La vie est dure, très dure pour eux.

-Du coup, comme les famines se sont succédées, tout se mange au Cambodge: araignées et sauterelles frites aux arrêts d’autobus, serpent d’eau, chats, oiseaux, etc.

-Et malgré tout, beaucoup de Cambodgiens ont été très généreux envers nos enfants. À Batambang, à l’hôtel Lux par exemple, le propriétaire a donné aux enfants deux foulards typiques Krama et offrait tous les jours un plateau de fruits à Xavier. Avant de lui remettre les bananes, jack fruit ou melon d’eau, il touchait le nez de Xavier et humait ses cheveux. Émilie s’est rendue compte que les fruits offerts à son frère étaient les offrandes présentées au bouddha à la réception de l’hôtel!! Xavier était fier d’en hériter!

-Il y a beaucoup d’ONG dans le pays à multiples vocations. Plusieurs ouvrent des cafés, restaurants et autres petites entreprises pour donner une formation aux jeunes défavorisés. Ce qui nous a surpris, c’est de voir plusieurs de ces organismes à but non lucratif se promener en voiture de luxe. Lexus, Mercedes, Volvo. Ces voitures, ce sont des dons ou un besoin essentiel?

-Nous avons découvert les danses en lignes khmers…très populaire dans les autobus! Les jeunes dansent en bougeant les mains sans jamais toucher leur partenaire. C’est tout, sauf wild!

-Les dames des petites villes et des villages se promènent du matin au soir en habits qui ressemblent à des pyjamas.

-Le Cambodge a marqué la fin de notre bout de voyage de 21 jours avec Lisette, c’était la première fois que nous voyagions à plus de 4 sur une aussi longue période et nous sommes très heureux d’avoir pu partager ces moments avec elle …à bientôt ma chère!


]]>

Laisser un commentaire