Bangkok: retrouvailles familiales!

<![CDATA[

Bangkok: retrouvailles familiales!
Bangkok, Thailand

Bangkok, Thailand


Vite le gâteau, les bougies et les assiettes de papier! Nous attendons de la visite. La soeur de Marie-Claude, et marraine de Xavier, Annie-Caroline, vient nous rejoindre à Bangkok avec son copain Jérémie. 2 mai, c’est aussi le 25e anniversaire de Jérémie. Deux raisons de célébrer! Ils arrivent tout sourire avec leurs sacs à dos, le teint bronzé hérité de leur semaine sur les plages du sud de la Thaïlande. Nous allons bien nous amuser!

Première aventure: une course folle en tuk tuk dans les rues de Bangkok. Nous négocions avec deux chauffeurs un transport pour découvrir le quartier touristique. Nous avons pratiquement négocié nos arrêts de mort. Le chauffeur des Guay-Tardif prend la ballade pour une course nocturne. Il part en fou. Le chauffeur des Guay-Fontaine suit…de loin. Vroum, vroum, nous dépassons des voitures et une moto conduite par un chien portant un chapeau et des lunettes, son maître assis derrière lui! Vroum vroum, nous tournons des courbes si serrées que nous craignons de renverser, vroum vroum, Sylvain se heurte la tête au plafond à cause d’un trou dans la chaussée et il voit des étoiles…HÉ LÀ!! Ça suffit! Marie-Claude se fâche et ordonne au chauffeur de ralentir s’il veut être payé. Nous sortons du tuk tuk un peu étourdis!

Bangkok est un arrêt important pour Xavier. Son meilleur ami d’Edmonton, Pascal, lui a envoyé un cadeau d’anniversaire via la poste restante. C’est en délégation que nous nous présentons devant le postier qui trouve le paquet et semble heureux de jouer au Père Noël. Xavier court l’ouvrir sur un banc. À l’intérieur, de beaux dessins, des photos et un chèque cadeau, non seulement pour que Xavier puisse de gâter, mais pour que tous les Guay-Tardif puissent aussi en profiter. Pascal, Marc-André, Tanya et Pierre, nous vous remercions de tout coeur, c’est vraiment très gentil!!!

Nous profitons du retour dans la capitale thaï pour revoir certains endroits, dont le Musée de Siam. C’est très intéressant de rafraîchir notre mémoire et de faire des liens avec ce que nous avons vu depuis la mi-février. Cela nous prépare à notre prochaine sortie: une seconde visite aux vestiges d’Ayutthaya. Toujours aussi magnifiques d’ailleurs! Annie et Jérémie invitent Xavier a faire un tour d’éléphant avec eux. Sur le pachyderme, Xavier est heureux! Plus tard à l’apéro, le summum: les garçons réussissent à voir une partie de hockey à la télévision. Quoi demander de plus?

Voyons voir… une ballade en train avec les locaux! Entre Ayutthaya et Lopburi, ancienne capitale culturelle du Siam. Nous nous demandons naïvement si nous avons des sièges assignés à bord des wagons…vérification faite, tout le monde s’entasse à 3-4 sur des bancs de bois, dans les allées, entre les bagages et entre les vendeurs itinérants qui portent des plateaux de soupes et de plats de riz à bout de bras! Les Thaïs, trop gentils, nous aident à trouver un petit coin pour ranger nos sacs à dos et se serrent les fesses pour permettre aux enfants de s’asseoir. Des paysages de campagnes se succèdent durant une heure et demi, jusqu’à notre arrivée devant…la statue d’un gros singe doré, emblème de Lopburi.

C’est que les singes sont rois et maîtres dans cette petite ville du centre du pays. Au début, nous sommes excités d’en voir autant dans les rues, le rebord des fenêtres, sur les voitures et en équilibre sur les fils électriques. Ils imitent les résidents et essaient d’ouvrir les portes des restaurants. Et ils sont à la recherche de nourriture. Les résidents tolèrent les singes mais leur pot de fleurs et leur lance-pierre ne sont jamais très loin. Nous avons vite compris pourquoi. Un singe décide de s’en prendre sournoisement au sac d’épicerie d’Annie qui contient une bouteille d’eau. Il est très agressif et montre les dents. Annie veut d’abord protester et tire le sac de son côté. Le singe n’est pas content. Puis suivant les conseils de Jérémie, Annie laisse le singe filer avec son butin. Dans l’action, elle perd une chaussure de son pied. Par chance (ou probablement par choix!) le singe n’en veut pas!

Un autre singe attaque par derrière un touriste qui veut visiter un temple. Le touriste embauche un gardien pour le ‘défendre’. Le gardien, armé d’un bâton, le suit pas à pas.

En regardant ce même temple de plus près, nous réalisons que des dizaines de singes y ont lu domicile…on entre pour une petite visite? Non merci, nous choisissons d’autres temples sans macaques plus loin. C’est là que nous découvrons que la ville nourrit deux fois par jour les singes pour diminuer les contacts avec les touristes et les résidents. De la nourriture qui attire de gros rats. Un party de vermine. Nous ne nous invitons pas!

Retour sur Bangkok où nous terminons cette belle semaine avec un apéro-photo-souvenir suivi d’un sauté de légumes et de noix de cajou dans une gargote. Fini les folies. Annie et Jérémie retournent déjà au Canada. Merci d’avoir parcouru des milliers de kilomètres pour venir nous voir. La prochaine fois, restez plus longtemps! Bisous et bonne route!

Quant à nous, nous poursuivons notre chemin…vers un pays surprise.

Où?

Prochaines aventures: la Syrie fait boum, il faut trouver une autre destination…


]]>

Laisser un commentaire