Nha Trang : on plonge!

<![CDATA[

Nha Trang : on plonge!
Nha Trang, Vietnam

Nha Trang, Vietnam


Une étoile de mer bleue à la main, Marie-Claude et Émilie observent Nemo devant son anémone. Sous la mer de Chine méridionale, nous découvrons un autre monde. Nous nous initions à la plongée!

Nha Trang est le paradis vietnamien de la plongée sous-marine.

Une activité jamais essayée…mais souvent rêvée. Marie-Claude et Émilie s’inscrivent auprès de Scuba Dive Vietnam pour un cours niveau 1, SSI, après-midi de théorie et six plongées en matinées. Les trois prochains jours seront occupés! Occupés avec des francophones en bonus.

Parmi eux, le fondateur du club, un ancien militaire québécois qui a déjà habité l’Alberta. Et l’un de nos instructeurs, Boris, le fils du célèbre globe-trotter québécois Bruno Blanchet. Alors que le monde sur terre est petit, le monde sous-marin est…immense, impressionnant et intimidant.

Le détendeur en bouche, le masque sur les yeux et le nez, l’équipement lourd sur le dos, les filles sont un peu stressées de se jeter à l’eau. Un pas en avant et hop! Elles ne peuvent plus reculer. Elles amorcent la descente, la respiration irrégulière et les oreilles qui bouchent. Les premiers 20 minutes se passent à seulement deux mètres sous la mer. Les filles réussissent les premiers exercices du vidage du masque et de l’enlèvement et récupération du tuyau à oxygène sous l’eau. Puis elles partent, plus profond, à la découverte des coraux, des concombres de mer et des poissons multicolores.

C’est magique.

Pendant ce temps, Xavier fait du snorkelling près du bateau et s’initie plus tard à la plongée…en piscine! Il est encore trop jeune pour prendre des cours en mer. Il est tout excité par cette nouvelle expérience et se lance sans craintes. Papa, qui n’aime pas l’eau, prend des photos et se fait arroser lorsque Xavier refait surface!

Au deuxième jour de plongée, Émilie commence à ressentir de la douleur à une oreille. Elle plonge moins profond que maman, met des gouttes, prend des ibuprofènes, calibre en soufflant par le nez, rien à faire. La douleur, au lieu de se retirer, s’intensifie. Au troisième jour, il faut se rendre à l’évidence, elle ne peut pas exécuter les dernières plongées selon les règles de la certification. Elle est déçue et Marie-Claude aussi : maman aime plonger avec sa fille et lui parler par signes sous l’eau!

Consolation : Émilie peut sans problème participer à l’examen écrit avec Marie-Claude. Examen que nous réussissons! Les filles ont maintenant des attestations officielles de plongée sous-marines en open water. Le niveau SSI-1 open water, pour Marie-Claude et la plongée en apnée pour Émilie. Si Émilie reprend ses plongées manquantes d’ici la fin du voyage, elle aura la même certification que maman.

Les filles quittent Nha Trang avec la piqûre de la plongée sous-marine.Les poissons et les épaves n’ont qu’à bien se tenir!

Crédits :Merci à notre instructeur Jérôme Renaud-Goud (JRG) pour les photos sous-marines!
À suivre : Hoi Han : ville marchande


]]>

Laisser un commentaire