<![CDATA[
|
Hue : ancienne capitale impériale du Vietna
Hue, Vietnam |
Hue, Vietnam
Située en plein centre du Vietnam, Hue a servi de capitale aux empereurs Nguyen durant une centaine d’années. Nous sommes tombés sous le charme de leur ancienne citadelle, qui nous a un peu rappelé notre visite à la cité interdite de Beijing. Les deux sont d’ailleurs construites selon les mêmes plans, mais celle d’Hue est nettement plus petite!
Le premier mur, qui fait deux kilomètres de large sur dix kilomètres de long, borde une rivière au nom poétique. La rivière des parfums. Mais là s’arrête les rêveries : les parfums en question rappellent ceux des poubelles…
À l’intérieur de ce premier mur s’élève un second mur, plus petit, qui protégeait la famille impériale. Devant la porte principale, appelée porte du midi, le pont d’Or enjambe le pont des Étangs d’Or. Lorsque nous nous approchons de l’eau, une vingtaine de gros poissons rouges viennent nous saluer la bouche grande ouverte, attendant qu’on les nourrisse! Seule une vingtaine des cent quarante-huit édifices sur le site ont survécu aux guerres. C’est le cas du Palais Thai Hoa qui abrite la superbe salle de réception de l’empereur. Les poutres en bois ronds qui tiennent le plafond sont si grandes et si nombreuses que Xavier en a profité pour jouer à cache-cache avec maman. La maison de l’impératrice est aussi encore debout, de même que sa jolie petite salle de jeux extérieure. Les jardins sont grands et sont entourés de bassin d’eau, d’inspiration chinoise.
L’un des anciens empereurs, Tu Duck, que l’on décrivait comme un gourmet pointilleux, a incité les chefs à développer des spécialités culinaires élaborées.
C’est ici que nous avons mangé les meilleurs rouleaux du printemps du voyage, suivis de galettes de riz, calmars farcis, soupes aux lanières de bœuf légèrement épicées, poissons grillés au citron et pâtes-raviolis subtilement assaisonnées.
Il existe encore une attitude de ‘cours impériale’ à Hue. D’intellectuels.
La conduite automobile respecte davantage un code routier, les klaxons des véhicules se font rarement entendre, beaucoup de jeunes travailleurs fréquentent l’université et parlent plusieurs langues, le service dans les restaurant est particulièrement relevé, les gens nous approchent en faisant des blagues et en nous posant des questions plus politiques que climatologiques sur notre pays.
Un petit bonhomme de trois ans, voulant obtenir l’attention de Xavier, s’est assis dans le lobby de l’hôtel et a prétendu lire…le journal!
Nous en sommes venus à la conclusion que la citadelle de Hue ne protégeait pas que des vestiges du passé, elle garde encore une culture et un esprit unique qui ont survécu aux Nguyen.
Prochaines aventures : un petit train de nuit de 15 heures!!
]]>
