Baie d’Along: les dragons descendent du ciel

<![CDATA[

Baie d’Along: les dragons descendent du ciel
Halong Bay, Vietnam

Halong Bay, Vietnam


C’est un paysage féérique où s’entremêlent eau, îlots rocheux, cavernes…et bateaux.
Baie d’Along veut dire ‘dragons qui descendent du ciel’.

Une légende du nord Viêtnam raconte qu’un dragon serait venu porter main forte aux Vietnamiens en guerre, à grand coup de queue sur l’ennemi. Ces coups auraient sculptés des centaines de formations rocheuses. Le dragon aurait ensuite arrosé les îlots en plongeant dans la mer.

Pour visiter ce site mystique, nous hésitions entre :

-se rendre nous-mêmes à Along city et négocier une place sur un bateau;

-négocier une visite guidée de Hanoi, où le rapport qualité-prix serait meilleur, mais où nous n’avons pas le contrôle de notre visite. Les visites se font sur une, deux ou trois jours.

Nous avons rencontré plusieurs voyageurs qui étaient déçus de leur(s) nuit(s) passées dans la Baie. Certains nous ont raconté qu’un tour plus long permettait de voir le coucher du soleil et de voir un peu plus longtemps la Baie, mais qu’elle permettait aussi aux guides de trainer les touristes chez une multitude de marchants et de les inciter à acheter différents tours et services supplémentaires.

Quelques-uns nous ont aussi dit avoir eu de la vermine dans leur chambre et des odeurs fortes de diésel.

Quant aux visites d’une journée, elles demandent six heures aller-retour de transport, offrent un diner à bord du bateau, quatre heure seulement de navigation et la visite d’une grotte.

Nous étions embêtés. Et nous manquions de temps. Les jours au Vietnam nous coulaient entre les doigts. Pour une rare fois, nous avons opté pour l’option un jour seulement en visite guidée. Allions-nous le regretter?

Au port de la Baie d’Along, les touristes attendent un signal de leur guide. Les bateaux font la queue au port. C’est à nous de monter. Le bateau en bois est assez grand, confortable, les tables à l’intérieur sont mises et un pont supérieur permet d’observer les lieux au grand air. Déjà, dès le départ, la prise de vue est superbe. Les pics de schistes transpercent l’eau avec grâce, classe et force. Un peu de végétation verte de la base au sommet rend le tout dramatique. C’est déjà l’heure du lunch. Une dame française d’origine vietnamienne partage le repas avec nous. Elle a passé ses dix premières années à Saigon, où elle a fréquenté l’école française et survécu à un cyclone. Après avoir observé les Vietnamiens en action pendant presqu’un mois, il est très intéressant d’avoir son point de vue sur le pays.

Nous sommes très chanceux, il fait un temps magnifique. La Baie est souvent embrumée et offre une visibilité réduite. Aujourd’hui, derrière la barre, Xavier l’apprenti capitaine voit loin et peut naviguer…avec l’aide du vrai capitaine. Des employés, qui habitent le bateau, profite du soleil et de la brise pour faire sécher leurs vêtements sur le pont arrière.

Nous arrivons à un marché flottant au milieu de nul part. Des dames vendent des fruits. Nous y achetons les derniers ‘dragon fruit’ du voyage, ou ‘pitayas’ en français, une traduction que nous trouvons moins exotique! Prochain arrêt: l’entrée d’une grotte. Début juin, c’est le début des vacances scolaires des Vietnamiens. Une centaine de jeunes ados courent et sautent dans tous les sens. À l’intérieur, nous pouvons voir que cette grotte devait être splendide…à l’origine. Mais son aménagement, avec béton au sol et sur les murs, éclairé par des lumières disco nous fait plutôt penser à une reproduction caverneuse de Disney.

Le guide, qui nous accompagne discrètement, en profite pour nous expliquer un peu la naissance scientifique de la Baie d’Along. Mouvements tectoniques, période glacière et milliers de gouttes de gouttes d’eau ont façonné cette merveille du monde. Il y a aussi une diversité biologique que nous ne verrons pas cette fois.

Est-ce que notre formule rapide de visite nous a plus? Difficile à dire. Une chose est sure, la Baie d’Along nous a donné envie d’en voir plus le long de la côte, entre Ninh Binh et Along City. Là où les touristes sont moins nombreux. Là où il y aurait de très beaux points vus.

Notre formule rapide nous a tout de même laissé assez de temps pour admirer la beauté des lieux, faire le plein d’images et de rêveries.

Prochaine et dernière découverte dans ce pays : Hanoi, la capitale


]]>

Laisser un commentaire