<![CDATA[
|
Bilan du Vietnam
Hanoi, Vietnam |
Hanoi, Vietnam
Pour nous, ce pays offre le meilleur rapport qualité-prix de l’Asie, sans jamais se priver, nous avons respecté un budget de 75$ dollars par jour en moyenne à 4, si nous excluons les cours de plongée.Il n’y a pas de tuk-tuk, seulement des taxis, qui ne coûtent vraiment pas cher; un à deux dollars la course. Il faut cependant savoir qu’il ne faut pas essayer de négocier le prix, seulement vérifier que le compteur fonctionne bien lorsque la voiture démarre et réglé selon les prix affichés, sinon gare aux factures gonflées!
Le transport en commun n’est pas toujours évident lorsque l’on veut voyager hors des destinations touristiques; les touristes peuvent acheter une passe d’autobus Tour Bus qui les transportent d’un hôtel à l’autre, d’une destination ciblée à l’autre pour pas très cher, mais cette passe n’offre pas un grand choix de destinations. Sinon il y a les autobus May Linh et les minivans, dont les stations ne sont pas toujours évidentes à trouver et qui vous laissent souvent sur le bord d’une route. C’est ce qui nous est arrivés deux fois, l’une à Vinh Long dans le Delta et l’autre à 10km de Hoi Han, mais nous avons toujours réussi à trouver un taxi pour terminer la course!
Nous avons parcouru l’une des plus belles routes de tout notre voyage entre Nha Trang et Quy Nhon, une petite ville de pêcheurs. Il y avait de nombreux ports de mer avec des petits bateaux en bois rouges et bleus, entourés de verdure, de fleurs et d’oiseaux. Nous n’avons malheureusement pas de photos mais les souvenirs sont bien archivés dans nos têtes. Notre passage dans le non touristique Quy Nhon a été trop court. Notre chambre donnait sur la plage de sable blanc, où à quelques mètres étaient amarrés des bateaux de pêche. Des filets de pêches poussaient un peu partout entre les vagues. Seule ombre à ce tableau, nous avons encore une fois été témoin d’un accident de moto. Une cycliste a été happée et sous l’impacte, s’est frappée la tête contre le sol. Elle a perdu connaissance et ne répondait pas à notre voix. Sylvain est restée un peu près d’elle pendant que les locaux empêchaient le conducteur fautif de repartir avec sa moto et de quitter les lieux de son crime. Puis un homme a pris la dame dans ces bras et est parti avec elle…en moto. Marie-Claude, pendant ce temps, consolait comme elle le pouvait la mère de la victime, qui, pour une raison inconnue, s’était blottie dans ses bras et cherchait réconfort. Marie-Claude a fait de son mieux, puisqu’elles ne partageaient pas de langue commune. Dans l’horreur de la situation, elles se sont comprises sans mots.
Les accidents de circulation sont TRÈS fréquents et à ne pas prendre à la légère.
Selon l’Unicef, onze enfants perdent la vie chaque jour dans un accident de la circulation
http://www.unicef.org/health/index_road _safety.html
et selon le Vietnews, ce sont trente et une personnes par jour, soit onze mille par année, c’est à dire 100 ÉCRASEMENTS D’AVION Boeing 737 par année!
http://www.dztimes.net/post/social/road -accidents-kill-11-000-in-2010.aspx
Attention aux offres de toute sorte! Les vendeurs vietnamiens en tout genre savent comment s’y prendre pour alléger les porte-monnaie des voyageurs. ‘where you go?’ ‘where you from?’ Nous nous sommes faits poser ces questions des milliers de fois en nous faisant poursuivre sur les trottoirs, parfois sur plusieurs mètres! Pour éviter de perdre patience et de ruiner notre bonne humeur et nos journées, nous nous sommes amusés à les questionner en retour et à essayer de déjouer leur tactiques, toujours avec le sourire. Nous avons réalisé que lorsque nous leurs reposions les mêmes questions sans répondre aux leurs, ils étaient tellement surpris qu’ils en oubliaient leur jeu de vente, s’amusaient un peu avec Xavier, et nous quittaient en nous envoyant la main et en nous souhaitant une bonne journée!
Les visas électroniques : nous les avons acheté via un site internet d’une agence de voyage, nous avons obtenu une lettre d’autorisation que nous avons présenté à notre arrivée à l’aéroport de Saigon-Ho Chi Minh et obtenu l’étampe en 15 minutes.
Tout le processus nous a coûté 30% moins cher que des visas obtenus en ambassade
Les Vietnamiens se lèvent très tôt, dès 5 :00 du matin, tout le monde s’active dans les rues!
Nous aurions beaucoup aimé visiter le nord et ses villages ethniques, ce sera pour une autre fois!
Ce voyage surprise au Vietnam nous a permis de boucler la boucle sur l’histoire et l’héritage de l’Indochine.
Nous devons encore le répéter : les Vietnamiens savent cuisiner. Nous nous sommes très, très, très bien régalés!
Le pays est très diversifié et a beaucoup à offrir, impossible de s’y ennuyer!
à suivre: bilan de nos cinq mois en Asie
]]>
