Hanoi : un peu de tout!

<![CDATA[

Hanoi : un peu de tout!
Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam


Nous tournons à gauche, nous regardons à droite, nous changeons de rue, nous sommes perdus. Dans le vieux quartier d’Hanoi, nous avons l’impression de chercher notre chemin dans un Home Depot. Dans un marché général, voir même une quicaillerie. Chaque rue est associée à un métier. Ici, la rue des pierres tombales, là des produits médicinaux, par ici de la soie et de l’autre côté, des chaussures. Les trottoirs sont bondés de bric à brac à vendre, le bord du chemin est rempli de motos stationnées pêle-mêle et les piétons tentent bien que mal de naviguer entre les voitures dans la rue. Le mythe urbain veut que tous les produits de la terre se trouvent ici, et nous le croyons.

Un peu plus loin, près d’un des trois lacs de la ville, la circulation voitures-piétons est moins chaotique. Dans le quartier français, les rues sont plus larges, les édifices coloniaux sont colorés et une prison mondialement reconnue est transformée en Musée. Les Français ont construit la prison Hoala pour y mettre en cellule et torturer des centaines de Vietnamiens. Hommes, femmes et enfants inclus. Puis les Vietnamiens s’en sont servis pour emprisonner des soldats américains, dont l’ancien candidat à la présidence John McCain. Les militaires États-Uniens y étaient si bien traités que la prison était surnommée ‘le Hilton’. Les soldats avaient le droit de pratiquer des sports, faire des concours d’échec, manger de la dinde et boire de la bière à Noël.

Hanoi est aussi l’hôte de temples, de pagodes et de ponts chinois, de même que d’une des plus belles architectures vietnamiennes au pays : le Temple de la Littérature. C’est là que pendant plusieurs siècles, les meilleurs étudiants venaient y passer les ‘concours’, qui leurs permettaient d’accéder à des hautes études et des emplois prestigieux. Dans les jardins du temple se trouvent des stèles avec les noms de ceux qui se sont distingués. Le temple rend aussi hommage à Confucius et aux rois qui ont valorisé l’instruction et le savoir.

Hanoi abrite aussi le mausolée de ‘Oncle Ho’, le père du communisme vietnamien. Mais comme nous sommes au début des vacances scolaires, le site est littéralement pris d’assaut par les locaux venus rendre hommage à Ho Chi Minh. Du coup, nous ne pouvons pas voir ce fameux mausolée, ni le musée qui est dédié à cet ancien président, ni la citadelle, ni la pagode à pied unique. Il y a des files d’attente d’un bon millier de personnes, sous un soleil de plomb et une humidité à faire fondre l’acier. Dommage.

Dommage également que cette capitale n’ait été pas à la hauteur de nos attentes. Nous nous sommes tellement amusés durant quatre semaines au pays, à déguster des plats savoureux, découvrir des sites intéressants et rencontrer des gens amicaux, qu’en comparaison, les restaurants d’Hanoi nous semblent beaucoup moins bons rapport qualité-prix et les gens en général plus froids et plus enclins à enguirlander les étrangers.

Mais notre voyage dans ce pays s’est terminé sur deux coups de cœur, qui n’ont rien à voir vraiment avec la ville.

Premièrement, le spectacle des marionnettes d’eau. Ces marionnettes auraient été inventées par des agriculteurs pour passer le temps. Une dizaine de petits spectacles, de 3 à 5 minutes, sont joués sur une scène d’eau. Les marionnettistes sont cachés derrière un rideau, les jambes dans la piscine et font bouger leurs poupées à l’aide de tiges que les spectateurs ne voient pas. À côté de la scène, des chanteurs et des musiciens spécialisés dans la manipulation d’instruments folkloriques chantent et accompagnent la performance. Une heure de pur délice. Nous avons tous été conquis.

Deuxièmement, la rencontre d’une petite famille de la Baie d’Along dans un café populaire de la capitale. Le père, un ingénieur, nous a gentiment demandé s’il pouvait se joindre à nous avec ses deux enfants pour pratiquer son anglais. Il était en vacances lui aussi, a un troisième enfant (un luxe qui se paie cher au Vietnam, qui ne permet pas plus de deux enfants par famille) et une femme qui étaient restés à l’hôtel. Nous avons discuté durant plus d’une heure et la conversation s’est terminée par un cours de vietnamien. Nous avons bien ri en essayant plusieurs techniques pour nous faire comprendre! Nous nous sommes quittés comme si nous nous connaissions depuis un petit bout de temps.

C’est avec ce même sentiment que nous disons aurevoir au Vietnam, une destination surprise dans notre voyage, que nous n’avons pas regrettée un instant.

À suivre : bilan du Vietnam et de notre passage de près de 5 mois en Asie


]]>

Laisser un commentaire