<![CDATA[
|
Salt : cité Ottomane
Salt, Jordan |
Salt, Jordan
Ancienne capitale administrative du pays sous le règne ottoman, Salt a échappé à la vague de modernisation de sa rivale, Amman. À notre grand bonheur. La ville est un musée vivant.
Pour tenter d’accéder au circuit touristique, elle a développé depuis peu un tour de ville piétonnier à travers ses ruelles et ses maisons historiques du 19e siècle. Des maisons marchandes à grandes fenêtres, arrière-cours et toit en dôme. Le parcours nous entraîne parmi ses habitants musulmans et chrétiens orthodoxes. Un homme sort d’une église construite dans une grotte, et nous invite à la visiter. Il nous explique que l’église a été construite suite à l’apparition d’un ange. L’homme, visiblement heureux d’accueillir des touristes baptisés catholiques, entraîne Sylvain dans un marathon de ‘take picture of this’ ‘and take picture of that’. Ici, une empreinte ayant appartenu à St-Georges. Et là, le visage de Jésus dans la tache d’une pierre. Après dix minutes, Sylvain commence à en avoir assez. C’est un peu trop d’enthousiasme à son goût. De plus, il ne peut pas prendre les photos suggérées en rafale car l’église n’est pas très bien éclairée. Marie-Claude remercie le bon monsieur et nous sortons tous de l’église, le sourire aux lèvres. Sympa tout de même! Quelques mètres plus loin, un autre habitant de la rue nous salue et se présente. Il a déjà vécu en Europe, plus précisément en Autriche et en Turquie, et voudrait savoir la signification de nos prénoms, qu’il n’a jamais entendu. Il nous demande de les écrire sur papiers, pour pouvoir les répéter à ses amis. Nous lui souhaitons bonne chance et poursuivons notre visite. Des marchands offrent des fruits aux enfants. Pour la première fois, des locaux nous souhaitent la bienvenue sans rien nous demander en retour. L’ambiance à Salt est tellement agréable que nous oublions de visiter l’intérieur des quelques maisons ouvertes au public.
Nous reprenons notre tournée à leur recherche, plan en main, heureux d’être ici parmi des édifices bien conservés et encore habités! Une ville historique, avec une âme.
Tiens, voilà la première. Quoi? La porte est verrouillée? Nous sommes samedi. Le ‘dimanche’ des Jordaniens. Toutes les maisons touristiques sont fermées.
Retour à la réalité! Et retour à la visite des ruelles. Elles du moins, devraient restées ouvertes toute la journée!
Prochaines aventures en voiture : Miracle à la Mer morte!
]]>
