<![CDATA[
|
Miracle à la Mer Morte!
Dead Sea Region, Jordan |
Dead Sea Region, Jordan
« Marie, si je flotte dans la mer Morte, je la traverse à la nage jusqu’en Israël ». Le pari est lancé. Sylvain, qui n’a jamais flotté de sa vie, doute que l’eau salée de la mer Morte aura un effet sur lui. Il est temps de passer au test!
La Mer Morte est un lac intérieur partagé entre la Jordanie, Israël et l’Autorité Palestinienne. Elle est alimentée par le Jourdain. Ses eaux ont une salinité de près de 28 pourcent, soit presque 14 fois plus que l’eau de mer normale. La Mer Morte, située à 417 mètres sous le niveau de la mer, est le point le plus bas du globe. Et aussi l’un des plus chaud. Impossible de se rafraîchir dans ses eaux, qui sont également chaudes. Aujourd’hui, elle affiche 33 degrés Celsius, soit presque la même température qu’un bain.
Mimi est la première à se jeter à l’eau. En fermant la bouche. Même si le sel de l’eau aurait des propriétés curatives, il n’est pas recommandé d’en avaler! On recommande même de nager uniquement sur le dos, pour éviter toute intrusion. Premier constat : le sel au contact de la peau pique. Du même coup, l’eau salée rend instantanément la peau douce. L’eau sous les genoux, Émilie flotte sans aucun problème, les bras en l’air…et toujours la bouche fermée. Xavier va la rejoindre et flotte à son tour.
Pour Sylvain, le grand moment est arrivé. La roche humaine s’amène, la mine douteuse.
Marie-Claude, l’œil dans le viseur de la caméra, s’apprête à croquer ce moment…peut-être historique.
Sylvain s’enfonce dans l’eau jusqu’à la taille. Et là, debout, sans aucun effort, les bras à l’horizontale, se met à flotter. À FLOTTER DEBOUT. Il n’en revient pas. Pour lui, c’est un sentiment extraordinaire. Il essaie de flotter sur le dos. Réussi. Il essaie de flotter sur le dos avec Xavier sur son ventre. Réussi. Clic, clic, clic. Marie-Claude prend une dizaine de clichés pour immortaliser ce moment probablement unique dans la vie de Sylvain.
Cela appelle une photo de famille. C’est autour de Marie-Claude de se mouiller et de flotter sur le dos en lisant son Lonely Planet. Autour de nous, des dames musulmanes nagent habillée et voilée. L’une d’entre-elle sort aidée par des hommes de sa famille. Elle souffre d’un coup de chaleur. Des secouristes tente de la réhydrater à l’ombre. D’autres nageurs vont s’enduire de boue noire de Mer Morte, en espérant désintoxiquer leur peau. Ils laissent sécher la mixture pour ensuite la rincer sous un jet d’eau douce.
Nous aussi nous quittons la Mer Morte pour rincer le sel qui nous brûle la peau. Difficile de rester plus de vingt minutes dans ces eaux. La quantité de sodium est telle que lorsque nous passons un doigt sur notre bras, nous accumulons un résidu de sel d’environ 3 millimètres sur nos ongles.
Pendant que nous prenons nos douches, Sylvain honore son pari.
Nous prendrons bientôt la voiture pour aller le récupérer en Israël, de l’autre côté de la Mer Morte.
Le croyez-vous?
Prochaines aventures en voiture : les châteaux du désert
]]>
