<![CDATA[
|
Pyramides d'Égypte : plus grandes que Nature!
Cairo, Egypt |
Cairo, Egypt
C’est un pic? C’est un cap? Non : c’est une pyramide d’Égypte!
C’est un fantasme de voyageurs : les admirer à l’oeil nu.
Le pays en compte plus d’une centaine. Qui ne sont pas toutes ouvertes au public.
Nous partons découvrir trois des sites principaux…vous nous suivez?
Perdus dans un petit désert, avec des figuiers comme voisins, le site de Dahshur abrite ce qui serait la première vraie pyramide à surface lisse au monde. La pyramide Rouge. Nous grimpons les 125 marches qui mènent à l’entrée, ‘gardée’ par un homme en jaquette. Nous hésitons à entrer. La descente est étroite, longue, faiblement éclairée et en pente. L’homme nous fait signe de le suivre. Nous savons qu’il ne se promènera pas avec nous gratuitement, mais nous sommes contents d’avoir un petit guide. Marie-Claude sort de son sac ‘Mary Poppin’ une petite lampe de poche, et nous descendons à 65 mètres dans le sol. L’air est chaud et humide. Nous marchons le dos courbé vers une antichambre qui nous mène à une autre salle en hauteur. Cette dernière pue, empeste l’ammoniac. Des restes humains, probablement ceux du pharaon Sneferu (2613-2589 AJC) reposent toujours dans le sol. Nous avons un peu l’impression d’être dans une aventure d’Indiana Jones.
De retour à l’extérieur, l’homme tend la main et nous lui donnons son bakchich.
Le point de vue est saisissant : entre des montagnes de sables poussent d’autres sommets pointus. Les découvertes ne font que commencer.
Toujours à Dahshur, nous observons de loin une pyramide rhomboïdale. Elle semble déformée, voir même ratée. Carrée à la base, elle rondouille maladroitement au sommet. C’est une pyramide qui joue le rôle ingrat de cobail.
Petite histoire de pyramide : dans l’ancien empire égyptien, bien avant les pyramides pointues, on construisait des mastabas : un rectangle fermé à UN étage qui servait de sépultures royales. Puis vint Imhotep, l’architecte du roi Djoser, qui décida de construire une première pyramide à degré. L’objectif était de reconstituer un gigantesque escalier qui menait vers le ciel. C’est ce que nous avons admiré à Saqqarah. Les Égyptiens ont ensuite tenté leur coup avec une pyramide à base lisse au sommet courbé, la rhomboïdale, puis ils ont finalement réussi à construire des pyramides droites.
Les pyramides de Giza. Quel accomplissement humain!! Pour pénétrer sur le site, il nous faut passer un contrôle de sécurité et des dizaines de revendeurs…très agressifs. Notre chauffeur nous recommande de ne parler à personne. Plus facile à dire qu’à faire. Ce qui semble être le chef de la bande repousse avec les poings, les baffes, les poussées abruptes et les cris les petits revendeurs qui ne respectent pas ‘leur rang’ et qui tentent de trouver des clients avant ‘leur tour’. Lorsque nous dépassons la zone de sécurité, un gars nous interpelle pour voir nos billets. Il ne porte pas l’habit ou une carte officielle. Marie-Claude sent l’arnaque et lui balance quelques mots basiques arabes. Il tente de s’enfuir AVEC nos billets et nous entraine vers le site. Nous réussissons à lui retirer les billets et repartons frustrés vers notre chauffeur qui à l’air de nous dire ‘je vous l’avais bien dit’. Bienvenue sur le site des dernières merveilles du monde de l’Antiquité.
Outre les guides improvisés, les propriétaires de chameaux et les revendeurs d’artisanats de toute sorte, nous sommes encore une fois, presque seuls devant les plus belles constructions du monde. Nous devons nous pincer pour réaliser la chance que nous avons de prendre des photos sans autres voyageurs que nous. Giza. Khéops. Comme dirait Obélix ‘ils sont fous ces Égyptiens’. Comment ont-ils pu construire ces pyramides si parfaites, si immenses, avec des pierres, des muscles, des cordes, des couteaux de pierres et de l’eau pour faire glisser ces pierres….incroyable!
C’est ici, à ce moment précis, que nous sommes doublement éblouis.
Le Sphinx vient d’apparaître devant nos yeux.
C’est fou, mais il a l’air drôlement plus petit que tout ce que nous avions imaginé.
Un petit chat avec une petite tête de pharaon qui porte une perruque. Et une clôture qui nous empêche de nous approcher. Il est beau ce sphinx. Ses papattes sont énormes. La vue d’ensemble est tout simplement impressionnante. Malgré nos lectures, nos recherches, nos attentes, rien ne nous a préparé à ce spectacle grandiose. À quelques minutes du Caire, à quelques pas des autoroutes périphériques.
Notre chance ultime : les avoir vu deux fois. Sur terre, et du haut des aires.
Pour continuer notre route égyptienne, nous avons dû prendre l’avion. Depuis la révolution, le pays rend plus difficile l’accès aux moyens de transports en commun pour les étrangers. Qu’à cela ne tienne : cette vue aérienne n’a pas de prix!
Pour le reste…il y a Master Card???
À suivre : Aswan et les Nubiens
]]>
