<![CDATA[
|
Cinq jours pour sortir de l’Égypte!
Dahab, Egypt |
Dahab, Egypt
Il n’est pas toujours facile de sortir d’un pays! L’Égypte remporte la palme, après la Bolivie. Nous avons quitté Luxor un jeudi par avion. Destination Sharm El Sheik, avec arrêt à l’aéroport du Caire. Nous pensions dormir à Sharm pour maximiser les chances de trouver une prise électrique neuve pour charger notre ordinateur MAC. Mais en survolant cette ville balnéaire très chère, nous avons changé d’idée. Dormir une nuit dans l’un des hôtels barricadés de béton loin de la mer ne nous disait rien. En sortant de l’aéroport fin après-midi, nous avons débuté les négociations avec un chauffeur de taxi pour nous conduire à l’arrêt d’autobus. Le chauffeur, qui nous offrait un prix ridiculement élevé, s’est mis dans une colère agressive lorsque Marie-Claude a eu le malheur ou plutôt la maladresse de rire de son offre. Le chauffeur n’a pas apprécié. Il était tellement fâché que nous nous sommes éloignés en vitesse, pendant que les autres chauffeurs le retenaient à bout de bras. Le responsable des taxis nous a finalement désigné un autre conducteur à notre prix plus loin. Ce dernier, visiblement aussi effrayé que nous par la situation, nous a pris en vitesse!
Petite parenthèse : ce n’est que plus tard que nous avons compris que la cousine Christine s’était faite offrir la même offre ridicule par ce même chauffeur colérique quelques heures plus tôt…elle avait eu la même réaction que MC (rire sonore) et le gars s’était également mis dans une colère noire. Bref, sans le savoir, il a eu affaire aux deux cousines dans la même journée!
Deux insultes de femmes de la même famille….les cousines devront faire gaffe la prochaine fois. Fin de la parenthèse!
À l’arrêt d’autobus, nous avons trouvé un taxi privé qui nous a conduit à Dahab.
Où nous attendait la cousine Christine.
Comme nous hésitions à voyager le lendemain, vendredi jour tradionnel de manifestations, et que le samedi les frontières sont fermées via Israël, nous n’avons pas réussi à quitter l’Égypte avant le dimanche, après une longue journée de transport et postes frontaliers sur trois pays; Egypte-Israël-Jordanie.
Nous avons dit aurevoir à la cousine Christine près de la Mer Morte le lundi et quitté le Moyen-Orient le mercredi matin, après que les douaniers de l’aéroport aient fouillé le sac à main de Marie-Claude à fond. Depuis la Chine en février, elle traine toujours en guise d’ustensiles de secours des baguettes chinoises dans une poche de son sac Mary Poppin. Ces baguettes ont traversé une dizaine de frontières. Mais à l’aéroport d’Amman, ont ne rigole pas avec ces bouts de bois. Les gardiens de sécurité ont mis 15 minutes à les examiner avant de finalement déterminer et conclure qu’elles ne seraient probablement pas utilisées comme arme mortelle contre les passagers de l’avion!
————————————— —————————-
Bilan de l’Égypte
-Des trésors pharaoniques et une histoire antique incroyable;
-Le Nil et ses berges sont de toute beauté, surtout dans la région Aswan-Luxor, où il est plus large et peuplé d’îles;
-Il est de plus en plus difficile d’y voyager en indépendants depuis la révolution. Le système de transport et les visites sont conçus pour forcer les touristes à prendre des tours à prix élevé. Nous avons opté pour l’avion entre le Caire-Aswan et Luxor-Sharm, qui coûtait environ le même prix qu’un train de nuit pour touristes, et qui nous a permis d’épargner des nuits blanches et une douzaine d’heures de voyage;
-Côté relations humaines, le voyage n’a pas été facile pour les filles. Même si leurs comportements et leurs vêtements étaient conservateurs, elles étaient souvent l’objet de remarques irrespectueuses et d’agressivité verbale, même en compagnie de Sylvain et de Xavier. Se défendre? Cela leurs causaient plus d’ennuis qu’autre chose….
-On ne compte plus le nombre de fois où Émilie s’est faite demander en mariage!
-Nous avons été témoin de beaucoup de violence physique et verbale envers les femmes et les enfants, et également entre les hommes.
-Nous avons fait de belles rencontres, mais contrairement aux autres pays visités, elles étaient malheureusement en minorité.
-Le pays est en transition, nous sommes conscients de ne pas l’avoir parcouru sous son meilleur jour. Les Égyptiens veulent du changement rapidement et plusieurs sont déçus par la lenteur du processus et la diminution du tourisme et de leurs conditions de vie. La tension est palpable. Les prochains mois seront importants pour les Égyptiens et l’avenir de leurs pays, nous leurs souhaitons bonne chance.
]]>
