Venise : comme tu nous a manqué!

 

Venise : comme tu nous a manqué!
Venice, Italy

Venice, Italy


Prosecco, cicchetti, suco per i bimbi

Nous prenons l’apéro avec les Vénitiens. Dans un coin de rue peu touristique près de l’Arsenale, ‘notre’ quartier pour les 4 prochains jours.

C’est notre deuxième séjour à Venise. À notre première visite en 2007, Xavier avait 4 ans et demi. Comme il ne souvient plus très bien du bateau épicerie, du bateau-poubelle, du bateau-ambulance et du bateau-policier, il nous a demandé d’y retourner. Cette fois, plutôt que de dormir à l’extérieur de la lagune, nous avons loué un appartement pour voir Venise autrement. Et vivre Venise un petit moment.

Après avoir vu des dizaines de villes très intéressantes dans le monde, nous pouvons vraiment dire que Venise est unique.

Che cita maravigliosa! Une splendeur dans tous ses recoins. Nous perdre dans les ruelles est notre activité favorite. Nous nous promenons en suivant les odeurs de pain et le son des rires autour des terrasses animées. Les clochers des églises, les maisons surdécorées d’œuvres-d’art et les gondoles sur les canaux accompagnent les centaines de ponts. Nous visitons des cryptes les pieds dans l’eau et admirons des plafonds à l’aide de miroir de poche.

Nous avons découvert les œuvres de Tintoret, dévoré des gelato et pris chaque matin nos capuccino au même petit café. Nous échangeons des recettes avec le poissonnier, aidons de vieilles dames tirées à 4 épingles au marché et découvrons de nouveaux produits chez le boucher. Nous terminons nos journées par des festins à notre appartement loué, avec vue sur les toits d’argile rouge et sur la mer.

Nous nous offrons aussi un cadeau : un concert des Interpreti Veneziani à San Vidal dans le Campo Santo Stefano. Un ensemble d’instruments à corde magique. Des musiciens qui jouent avec émotion des pièces de Vivaldi et de Bach de façon précise et énergique. Le clavecin rouge qui accompagne les violonistes est tellement beau qu’il prend à lui seul une bonne partie de notre attention.

Au petit matin du départ, nous décidons de faire le parcours vers la gare de train à pied. Une heure de marche avec nos sacs sur le dos. Un pèlerinage d’aurevoir, à l’heure où l’une de nos villes de rêve se réveille.

À bientôt Plaza San Marco, ponte del Rialto, V

Ce diaporama nécessite JavaScript.

aporetto, San Polo et Scuola San Rocco.

Nous nous reverrons. ‘Jamais deux sans TROIS’, comme le dit le vieux dicton!

À suivre : Montpellier chez les Audren-Ethur

 

Laisser un commentaire