|
Montpellier : vive la France, vivre la France!
Montpellier, France |
Montpellier, France
Vive la France, Vivre la France.
Nos amis Julie, Laurent et Alexandre nous offre généreusement leur maison de Montpellier pour une semaine, durant leurs vacances. Et un accueil des plus sympathiques : sourires et transport de la gare, bises du trottoir devant l’entrée et diner quatre services à la française! Nous sommes très heureux de les revoir : la dernière fois, Alexandre n’avait pas un an. Il a grandit le beau bonhomme! Et les parents, rajeunis! On vous le jure!
Vive la France, Vivre la France
Leur maison est parfaite pour accueillir un cinquième membre dans notre famille. Notre Martine from Alberta, amie d’Émilie, vient nous rejoindre une semaine. Nous sommes tellement contents de la revoir que Sylvain et Émilie se pointent à l’aéroport de Marseille….24hrs à l’avance. Après deux heures à s’inquiéter de ne pas la voir, un agent les informe de notre erreur : la belle n’arrive que le lendemain.
OUPS! C’est soulagés et en rigolant de notre trop plein d’entrain que nous souhaitons bonnes vacances à Julie, Laurent et Alexandre. Bon voyage les amis : on se revoit à Paris!
Vive la France, Vivre la France
Arrivée de Martine prise 2. Nous sommes en retard d’une demi-heure. Et dire que nous nous étions pratiqués la veille! Début août, ce sont les vacances des Français, nous avons été retardés par d’importants bouchons sur l’autoroute. Martine nous attend sagement, prête à découvrir le Languedoc et la Provence. En route ma belle, c’est parti!
Vive la France, Vivre la France
Marcher dans le centre-ville de Montpellier, partir à la recherche des meilleures baguettes, des meilleures pâtisseries, des meilleurs cafés crème et des meilleurs marchés. Rouler vers le pont du diable, visiter les stalactites et les stalagmites de la grotte de Clamouse à plusieurs mètres sous terre, déambuler dans les ruelles médiévales de St-Guihlem-le-désert et chanter en voiture en passant à côté des champs de vignes du Pic St-Loup. Jour…et nuit, les filles ont beaucoup de choses à se raconter. Xavier essaie de s’immiscer dans la conversation, mais pas toujours facile pour un petit bonhomme de parler de musique, coiffures, maquillage et vêtements à la mode! Les filles sont gentilles : elles prennent un peu de leur précieux temps pour jouer avec lui. Ah! Le temps. Si on pouvait l’arrêter….
Vive la France, Vivre la France
Parlant de temps….3 août, dernier anniversaire à célébrer pour les Cpasifou en tour du monde. Marie-Claude a 34 ans. La vieille et sa famille élargie passe la journée dans la ville médiévale de Carcassonne. C’est le moment d’essayer un cassoulet qui rappelle, on doit le dire, un repas de cabane à sucre au Québec! La vue de la muraille est belle, l’histoire du château intéressante. La route pour s’y rendre traverse les vieilles pierres de plusieurs beaux villages. La température est parfaite pour un souper en terrasse avec champagne en apéro. Les anniversaires en tour du monde, c’est génial.
Vive la France, Vivre la France
La Méditerranée nous appelle. Le sable chaud nous brûle les orteils. Le pique-nique pâté-olives-baguettes-et chocolat sur serviettes mouillées nous amuse. Il fait beau, il fait chaud, c’est la foule sur la plage du Petit Travers. Sylvain enterre les filles de sable jusqu’au cou pendant que Xavier et Marie-Claude creusent un trou pour construire un éventuel château…le projet n’a finalement pas été concluant!!
Vive la France, Vivre la France
Petite visite dans la Drôme pour revoir Catherine et Lino, rencontrés à Vilcabamba, en Équateur. Quel plaisir! Nous pouvons enfin admirer quelques-unes des œuvres de Lino l’artiste et savourer le tian et les abricots-desserts de Catherine. Prendre des nouvelles de leur voyage en Amérique du Sud. Faire vivre à Martine des retrouvailles à la française! Et prendre le temps d’avoir du bon temps. Nous aurons le plaisir de repenser à cette visite : nous repartons avec une belle bouteille de Clairette de Die. Nous avons hâte de la découvrir.
Vive la France, Vivre la France
Martine doit déjà nous quitter pour participer à un camp en Provence. Nous reprenons la route entre les vignes et les champs de lavande violets. En bons parents adoptifs, nous examinons sa chambre, l’aidons à choisir son lit, s’assurons qu’elle soit entre bonnes mains…eh oui, cela nous rend triste de la laisser. Les moniteurs sont aux petits soins, elle y aura du bon temps! C’est la larme à l’œil que nous lui disons aurevoir. À bientôt notre fille adoptive, on se revoit au Canada!
Vive la France, Vivre la France
Nos aventures en sol français ne sont pas terminées…le TGV nous attend, attention Paris, nous sommes de retour dans quelques instants!
La suite : Paris entre amis
